.
-

Split

Split (anc. Spalato ou Spalatro). - Ville maritime de Croatie, sur une presqu'île de la Côte Dalmate dominée par le mont Marian (178 m). C'est la grande ville de cette région et le principal pôle commercial. 

Elle comprend la vieille ville bâtie dans le rectangle de l'ancien palais de Dioclétien (216 m sur 177, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco); on a conservé le péristyle orné de six colonnes corinthiennes et le vestibule (4 colonnes de granite rose) qui bordent la grande place; on a érigé sur le mausolée de Dioclétien la cathédrale, belle église ronde, de 25 m de haut, entourée d'une colonnade et enrichie en 1416 d'un clocher. 

A l'Ouest, un temple d'Esculape a été transformé en baptistère; c'est un bel édifice de style corinthien avec une frise remarquable. On admire encore la Porte dorée, issue extérieure du palais, les restes de l'aqueduc, etc. Le port, abrité par une digue de 665 m contre les vents du Sud, était défendu par le fort Grippi, à l'Est de la ville. Musée renfermant les antiquités trouvées à Salona. 

Split doit son origine au palais bâti par Dioclétien auprès de Salona et où il se retira après avoir abdiqué (305), Quand Salona fut saccagée au VIe et au VIIe siècle, ses habitants survivants se retirèrent dans le palais impérial, s'y installèrent et s'y retranchèrent. Au XVIIe siècle on fortifia la ville; Napoléon la fit démanteler. (A. M. B.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.