.
-

Pavie

Pavie, Ticinum, ital. Pavia. - Ville d'Italie (Lombardie), à 35 kilomètres au Sud de Milan, sur le Tessin. Fondée par des Ligures peu de temps après Rome, cette ville fut saccagée par Brennus en 567 av. J. C., et par Hannibal parce qu'elle était alliée des Romains. Elle fut occupée par les Ostrogoths, détruite par Odoacre en 476 ap. J. C., et conquise par les Lombards, dont elle fut la capitale, en 568. Elle fut prise par Charlemagne en 774. 

Dans la lutte des Guelfes et des Gibelins, elle soutint presque toujours le parti de ces derniers, et fut en guerre continuelle avec Milan, qui était guelfe. Elle fut ensuite gouvernée par la famille Beccaria. et subit enfin la domination de Milan. François Ier, roi de France, y perdit en 1525 une bataille où il fut fait prisonnier. Son général Lautrec la prit et la ravagea en 1527. Elle appartint, sous Napoléon Ier, au département de l'Olona dans le royaume d'Italie, retourna à l'Autriche avec le Milanais en 1814, et passa, en 1859, avec la Lombardie, au royaume de Sardaigne, devenu en 1861 le nouveau royaume. d'Italie.

Basilique de Saint-Michel, université avec jardin botanique, et riche bibliothèque, château, pont couvert sur le Tessin, construit au XIVe siècle. Aux environs, admirable chartreuse. 

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.