.
-

Rue de Sévigné (anc. Rue Culture-Sainte-Catherine), à Paris. - Cette rue située dans le IIIe arrondissement et le  IVe arrondissement, relie la rue Saint-Antoine à la rue du Parc-Royal

En 1391, c'est dans cette rue (qui portait alors le nom de Culture-Sainte-Catherine) que le connétable de Clisson, revenant le soir de l'hôtel Saint-Paul à son hôtel de la rue du Chaume (c'était un tronçon de l'actuelle rue des Archives), fut assailli dans cette rue par vingt meurtriers, à la tête desquels était le sire de Craon : percé de trois coups d'épée, il tomba de cheval et donna de la tête dans la porte d'un boulanger, qui s'ouvrit; les assassins, le croyant mort, se sauvèrent. 

Dans cette rue étaient ou sont encore plusieurs maisons célèbres : 

Au nº 23 est l'hôtel Carnavalet, d'abord nommé Hôtel de Ligneris, et qui fut bâti en 1544, sur les dessins de Pierre Lescot, par Bullant, et décoré par Goujon; il passa en 1578 à la famille Kernevenoy (dont le nom déformé à donné Carnavalet), qui y fit faire des embellissements par Ducerceau et François Mansart. Madame de Sévigné l'habita de 1677 à 1696, parlant à son sujet d'un "bel hôtel, d'un beaui jardin et d'un beau quartier", et c'est là qu'elle écrivit la plupart de ses lettres; son salon existe encore. 

Au nº 29 était le couvent des Filles bleues ou Annonciades célestes, établi en 1621 par la marquise de Verneuil, cette maîtresse de Henri IV dont l'ambition causa tant d'embarras à ce monarque. La veuve du maréchal de Rantzau, y prit le voile et y mourut. C'est ensuite devenu l'Hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, du nom d'un Conventionnel qui l'habitat.

Hôtel Pelletier de saint-Fargeau, à Paris (3e arrondissement).
Façade de l'Hôtel Pelletier de Saint-Fargeau.
Au n° 52 se trouvait l'Hôtel de Flesselles, qui rappelle le nom du dernier prévôt de Paris.
La rue de Sévigné aboutisait à la rue Saint-Antoine , face à l'église Saint-Paul et saint-Louis, dans une sorte de place qu'on appellait Birague, et où s'élevait une fontaine bâtie aux frais du chancelier du même nom. Cette place a été en grande partie absorbée par la rue de Rivoli qui aboutit, en cet endroit, dans la rue Saint-Antoine. (Th. Lavallée).
-
Place des Vosges, à Paris (4e arrondissement).
La rue de Sévigné, à Paris; au fond, l'église
Saint-Paul-et-Saint-Louis (4e arrondissement).
 (© Photo : S. Jodra, 2009).
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.