.
-

Montucla

Jean Étienne Montucla est un mathématicien, né à Lyon le 5 septembre 1725, mort le 18 décembre 1799 à Versailles. il était fils d'un négociant. Il étudia chez les jésuites de Lyon, vint jeune à Paris où il se lia avec d'Alembert, et publia en 1758 l'Histoire des mathématiques, 2 vol. in-4, ouvrage aussi remarquable par la clarté de l'exposition que par l'étendue et la profondeur des recherches.
-
Montucla.
Jean Montucla (1725-1799).

Il fut nommé en 1761 secrétaire de l'intendance, à Grenoble; accompagna en 1764 Turgot, chargé de l'établissement d'une colonie à Cayenne, fit dans ce voyage d'utiles observations, et fut à son retour nommé premier commis des bâtiments de la couronne et censeur royal, ce qui le fixa à Paris. 

II employa ses dernières années à une nouvelle édition de l'Histoire des mathématiques, qui parut en 4 volumes in-4, 1799-1808; les deux derniers furent imprimés par Lalande et en grande partie rédigés par lui : ils sont inférieurs aux précédents. Montucla avait été nommé membre de l'Institut dès sa fondation.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.