.
-

Histoire romaine (ou Les Décades) de Tite Live. Histoire de Rome depuis sa fondation jusqu'à la mort de Drusus, petit-fils d'Auguste en 743. Trente-cinq livres seulement sur cent quarante-deux sont arrivés jusqu'à nous avec des fragments. Les dix premiers livres renferment les quatre cent soixante premières années de Rome. Du vingt et unième au quarante-cinquième, sont rapportés les événements de 534 à 585, depuis la seconde guerre punique jusqu'à la soumission de la Macédoine. On possède, en outre, les sommaires des différentes parties de l'ouvrage, rédigés par Florus. L'ouvrage parut par séries : guerres samnites, guerres puniques, etc. La division par décades est postérieure à Tite Live. 

Par l'ampleur des narrations, par l'éloquence des discours, par le coloris des récits de batailles, par la dignité soutenue du style et des pensées, surtout par la puissance du sentiment romain qui les anime, les Décades sont le plus magnifique monument qui ait été élevé à la gloire de Rome. Le moment où Tite Live écrivit était d'ailleurs particulièrement favorable, puisque l'histoire antérieure de Rome trouvait son dénouement naturel et son achèvement dans la pacification du monde et l'unité du pouvoir entre les mains d'Auguste. Tite Live a puisé à toutes les sources anciennes et aussi beaucoup emprunté à Polybe, le plus sûr des historiens. Son oeuvre est donc une sorte de bibliothèque, où l'on retrouve tout ce qui avait été écrit sur Rome jusqu'alors. 

On peut justement reprocher à Tite Live trop de parti pris romain et des tendances trop exclusivement aristocratiques, mais sa grande faiblesse est d'ignorer la philosophie de l'histoire. En un mot, il n'explique pas le pourquoi de la puissance romaine. Sa conception de Romain est fière, mais abstraite, et ses Romains ne sont pas assez hommes. Enfin Tite-Live manque d'expérience pratique : il raconte les batailles en artiste et les négociations en homme de lettres. Il est orateur et rhéteur plus qu'historien. Beaufort, Niebuhr, Machiavel, Montesquieu, ont bien senti ce qui manquait à Tite Live, et leurs ouvrages complètent l'oeuvre de l'admirable écrivain latin.

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.