.
-

Rue Lhomond, à Paris. - Cette rue du Ve' arrondissement relie la rue de l'Estrapade à la rue de l'Arbalète. Avant 1867, date à laquelle elle a pris le nom du grammairien Lhomon, elle portait  le nom de rue des Postes, lui-même dérivé des  poteries qu'on faisait dans cet endroit. 
-
Rue Lhomond, à Paris (5e).
Rue rataud, à Paris (5e).
La rue Lhomond, anciennement rue des Postes. A droite : un graf, à l'angle de la rue Rataud.

Cette rue était célèbre par les établissements religieux ou d'éducation qui y  étaient situés. Citons :

Le séminaire du Saint-Esprit, fondé en 1703 pour des prêtres qui se destinaient aux hôpitaux et au soulagement des pauvres. La maison a été occupée par l'école Normale de 1810 à 1820. Les prêtres du Saint-Esprit l'ont rachetée et en ont fait un séminaire. C'est là qu'est mort le père Loriquet.

Le collège Rollin, fondé en 1816 sur l'emplacement du couvent des Filles de la Présentation-Notre-Dame.

La congrégation des Eudistes, fondée en 1643 par le père Eudes pour former des prêtres qui renonçaient aux dignités ecclésiastiques et servaient  dans les pauvres paroisses, dans les postes déserts et dans les missions; 

Les Religieuses de Notre-Dame-de-la-Charité ou Filles Saint-Michel, fondées par le père Eudes en 1641 pour les filles pénitentes

Les Orphelins de l'Enfant Jésus, fondés en 1700 pour les orphelins de père et de mère. (L.).

Laboratoire Alfred Kastler de l'ENS, à Paris (5e).
© Photos : Serge Jodra, 2010.
Le laboratoire Alfred Kastler de l'ENS, n° 24, rue Lhomond. - Originairement installé à l'angle sud du quadrilatère de la cour des Ernests, rue d'Ulm, le laboratoire de physique de l'Ecole normale supérieure s'installa ici en 1940 pour prendre réellement son essor après la guerre avec la nomination d'un nouveau directeur, Yves Rocard. Plus spacieux, les locaux permettent alors la venue d'un certain nombre de professeurs et de chercheurs, et une redéfinition de la politique de recherche à un très haut niveau : des orientations ne cessent vers la géophysique, la physique des solides et en particulier les semiconducteurs, la radioastronomie, la physique des particules et des hautes énergies. Ce laboratoire a joué ainsi un rôle majeur dans le renouveau de la physique française.
-
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.