.
-

Maison des Filles-Saint-Chaumont, à Paris. - Cette ancienne maison des Filles-Saint-Chaumont occupait le coin actuel de la rue de Tracy et de la rue Saint-Denis. C'était une communauté séculière vouée à l'instruction des orphelines et des nouvelles converties, et qui était le chef-lieu d'une congrégation comprenant vingt autres maisons : elle fut autorisée en 1687 sous la condition qu'elle ne pourrait jamais être convertie en maison de profession religieuse.

Elle occupait l'emplacement de l'hôtel Saint-Chaumont ou La Feuillade, et c'est dans le jardin de cet hôtel que fut coulée en fonte la statue de Louis XIV, qui décorait la place des Victoires. Les bâtiments existent encore, mais transformés en maisons d'habitation. Dans le voisinage de cette maison se trouvait l'hôtel de Destutt de Tracy, sur lequel, en 1782, on a ouvert la rue de Tracy. (Th. Lavallée).
-


La chapelle (désaffectée) de l'anciene Maison des Filles de Saint-Chaumont 
esixtait encore au début du XXe siècle. La Maison elle-même avait laissé la place à des
logements des 1775. L''historien Michelet y est né,  A l'angle de la rue Saint-Denis et de la rue de Tracy, on peut voir aujourd'hui  une statue de Michelet et une inscription commémorative.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.