.
-

La littérature vietnamienne
L'histoire de la littérature vietnamienne reflète les changements politiques, sociaux et culturels du pays à travers les siècles. Voici un rapide tour d'horizon des principales périodes et des oeuvres marquantes de cette tradition littéraire :

Période ancienne (jusqu'au Xe siècle)

Influence chinoise prédominante en raison de la domination chinoise sur le Vietnam (111 av. J.-C. à 939 apr. J.-C.).  Usage du chinois classique comme langue littéraire.

Les documents écrits sont principalement des inscriptions sur stèles et des textes administratifs en chinois classique.

Période médiévale (Xe - XIXe siècles)

Indépendance du Vietnam vis-à-vis de la Chine à partir de la dynastie des Ngô (939 apr. J.-C.). Développement de la littérature en chữ Nôm, un système d'écriture basé sur les caractères chinois mais adapté à la langue vietnamienne.

Nguyễn Trãi (1380-1442) est un écrivain et stratège militaire, auteur de nombreux poèmes et essais en chinois classique. Son oeuvre majeure est le Bình Ngô đại cáo (Proclamation de la grande victoire sur les Ngô), un document proclamant l'indépendance vietnamienne.

Nguyá»…n Du (1765-1820) est l'auteur de Truyện Kiá»u (L'Histoire de Kiá»u), un long poème en vers considéré comme le chef-d'oeuvre de la littérature vietnamienne. Il raconte l'histoire tragique de Thúy Kiá»u, une jeune femme vertueuse confrontée à de nombreuses épreuves.

Hồ Xuân Hương (vers 1772-1822) est une poétesse célèbre pour ses poèmes satiriques et érotiques en chữ Nôm, qui critiquent les normes sociales et l'hypocrisie morale.

Période coloniale (XIXe - milieu du XXe siècle)

Colonisation française à partir de la fin du XIXe siècle.  Introduction de l'alphabet latin (quốc ngữ) pour transcrire le vietnamien, remplaçant progressivement le chữ Nôm.

Tản Äà (1889-1939) est un poète et écrivain, qui a écrit à la fois en chữ Nôm et en quốc ngữ. Son style combine des éléments classiques et modernes.

Nam Cao (1915-1951) est l'auteur de nouvelles et de romans. Il est connu pour ses descriptions réalistes des conditions sociales et des luttes des classes pauvres.

Nhất Linh (1906-1963) est la figure centrale du mouvement littéraire Tá»± Lá»±c Văn Äoàn, qui a promu une littérature moderne et indépendante. Son oeuvre comprend des romans tels que Äoạn Tuyệt (Rupture).

Période contemporaine (depuis 1945)

Indépendance du Vietnam en 1945, suivie par la guerre d'Indochine et la guerre du Vietnam. Division du pays en Nord (république démocratique du Vietnam) et Sud (république du Vietnam) jusqu'en 1975, puis réunification.

Tô Hoài (1920-2014) est un auteur prolifique, connu pour son roman Dế Mèn phiêu lưu ký (Les aventures de Grillon).

Bảo Ninh (né en 1952) est l'auteur de Nỗi buồn chiến tranh (Le chagrin de la guerre), un roman semi-autobiographique sur les horreurs de la guerre du Vietnam.

Nguyễn Huy Thiệp (1950-2021) est connu pour ses nouvelles qui abordent les tensions sociales et les réalités post-guerre, telles que Tướng vỠhưu (Le général à la retraite).

Duong Thu Huong (née en 1947) est une romancière et dissidente politique, connue pour des oeuvres comme Tiểu thuyết vô đỠ(Roman sans titre) et Le Paradis aveugle.

Les écrivains vietnamiens de la diaspora, notamment aux États-Unis, contribuent à une littérature riche et variée, comme par exemple Viet Thanh Nguyen, auteur de The Sympathizer (Le Sympathisant), qui a remporté le prix Pulitzer en 2016. Un nombre croissant de femmes écrivaines s'engagent dans le développement des thèmes de genre, d'identité et de société. Notons aussi que nombre d'écrivains continuent d'évoquer les traumatismes de la guerre du Vietnam et ses répercussions sur les générations suivantes.

.


[Histoire culturelle][Langues][Dico des textes]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.