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L'épisode
que les artistes de l'Antiquité chrétienne semblent avoir
représenté de préférence est celui où
Daniel
empoisonne le dragon des Babyloniens qui était
adoré comme une divinité (Le
Dragon de Bel).
Bottari nous a conservé un dessin de la peinture qui ornait un sarcophage
du cimetière du Vatican (IIIe
s.). Un sarcophage de Vérone
retrace, à peu près, le même épisode. Sur un
sarcophage gaulois, appartenant à l'église
d'Arles, Daniel est figuré se préparant à la lutte
par la prière. Un autre sujet souvent traité est Daniel dans
la fosse aux lions. On le trouve reproduit sur les murs des catacombes.
On se plaisait à voir dans cet épisode une image terrestre
de la résurrection éternelle. Dans toutes les oeuvres
traitant ce sujet, on retrouve la figure du prophète Habacuc, qui
avait apporté des aliments à Daniel dans la fosse aux lions.
Le sarcophage le plus curieux entre tous ceux qui représentent Daniel
est évidemment celui qui est cornu sous le nom de Junius Bassus,
et dont Bottari a donné une reproduction.
Daniel se trouve aussi figuré sur
des monuments mérovingiens et des fibules de la même époque
Parmi les oeuvres d'art modernes représentant Daniel dans la fosse
aux lions, nous citerons deux vitraux suisses
du musée de Cluny : l'un de l'année 1587, l'autre de l'année
1610; une gravure de Nicolas de Bruyn (1645); une gravure d'Is. Briot;
un tableau du Cortone (Venise); un tableau
de Frans Snyders (Vienne). Le Jugement de
Daniel ou Daniel jugeant les vieillards (qui avaient cherché
à séduire Suzanne), est une scène fréquemment
reproduite par les artistes modernes. On en peut voir au Louvre des représentations
curieuses : l'une exécutée par un peintre de l'école
du Pérugin, l'autre qui fait parti d'une suite ce sujets tirés
de l'histoire de Suzanne, et qui date du XVe
siècle. Quant aux figures de Daniel représentées isolément
ou dans la série des figures il en existe un très grand nombre.
Une des plus connues est celle que Raphaël a peinte à fresque,
dans l'église Sainte-Marie-de-la-Paix. |
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