-

Histoire de la peinture > Tableaux
Le Radeau de la Méduse
Géricault
Le radeau de la Méduse est un chef-d'oeuvre de Géricault (Salon de 1819), au musée du Louvre. - L'artiste a choisi le moment qui précède la délivrance. Au pied du mât de fortune du radeau mal joint que battent les vagues, les derniers survivants se sont tassés; Corréard, qui publia la relation du naufrage, le bras étendu, indique au chirurgien Savigny debout, adossé au mât, et aux matelots un brick qui paraît à l'horizon; un homme, hissé sur la carcasse d'un tonneau, agite un lambeau d'étoffe. Un vieillard tient sur ses genoux le cadavre de son fils.

Cette oeuvre, remarquable par une composition savante, par le réalisme des expressions, la largeur du dessin, enfin par l'éclat du coloris, ne fut pas comprise à son apparition. Le peintre ne put vendre sa toile, qu'il prit le parti d'emporter en Angleterre.
-

Géricault : le Radeau de la méduse.
Le Radeau de la Méduse, par Géricault.

La Méduse était  navire français, envoyé par le gouvernement de la Restauration pour reprendre possession de la colonie du Sénégal, que les traités de 1815 venaient de restituer à la France. Par suite de l'incapacité du capitaine improvisé, un ancien émigré, Duroy de Chaumareyx, la Méduse s'échoua sur le banc d'Arguin, à quarante lieues de la côte d'Afrique, le 2 juillet 1816; 149 malheureux se refugièrent sur un radeau construit à la hâte. Après douze jours d'agonie le radeau fut enfin aperçu par le brick l'Argus, qui recueillit 15 mourants : les autres étaient au fond de la mer ou avaient été dévorés par les survivants.

Cet événement, qu'aggravèrent les passions politiques de l'époque, eut un retentissement énorme. Il inspira à Ch. Desnoyers et à Dennory un drame en cinq actes et six tableaux (Ambigu-Comique, 1839), auquel les décorations de Philastre et Cambon et une riche mise en scène assurèrent un grand succès. (NLI).




Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.