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Marie de Gournay

Marie de Gournay (née Marie Le Jars de Gournay) est une philosophe, écrivaine et éditrice française le 6 octobre 1565 à Paris et morte le 13 juillet 1645 . Elle est surtout connue pour son travail d'éditrice des oeuvres de Montaigne et pour ses écrits en faveur de l'égalité des sexes. À une époque où les femmes étaient largement exclues du domaine intellectuel, Marie de Gournay s'est imposée comme une voix importante dans les débats philosophiques et littéraires. Son style est marqué par une clarté d'expression et une rigueur argumentative, reflétant son engagement intellectuel. Cependant, ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que son Åoeuvre a été redécouverte et réévaluée à sa juste valeur.

Marie de Gournay est née dans une famille noble mais appauvrie. Autodidacte, elle se forme en lisant les oeuvres des grands auteurs de son temps, notamment les classiques latins et grecs. Sa rencontre avec les Essais de Montaigne est déterminante pour sa carrière intellectuelle. En 1588, Marie de Gournay rencontre Montaigne, qu'elle admire profondément. Lui la désigne comme sa « fille d'alliance », une reconnaissance symbolique de son talent intellectuel. Après la mort de Montaigne en 1592, elle se consacre à l'édition de ses Essais, s'assurant de leur publication et de leur diffusion. Son travail d'édition des Essais est rigoureux et respectueux des intentions de l'auteur. Il a largemnt contribué à la postérité de Montaigne.

L'une des contributions majeures de Marie de Gournay à la littérature féministe est son essai Le Grief des dames (1626). Dans cet ouvrage, elle critique la misogynie de son époque et plaide pour l'égalité des sexes. Elle défend l'idée que les femmes ont les mêmes capacités intellectuelles que les hommes et méritent les mêmes opportunités éducatives et professionnelles.

 â€¢ Le Grief des dames (1626) est une réponse à l'inégalité des sexes et un plaidoyer pour la reconnaissance des capacités intellectuelles et morales des femmes. Gournay commence par dénoncer l'injustice et l'inégalité des sexes. Elle critique la manière dont les femmes sont systématiquement sous-estimées et opprimées dans la société. Elle insiste sur l'importance de l'éducation pour les femmes, arguant que si elles avaient les mêmes opportunités éducatives que les hommes, elles pourraient accomplir des choses tout aussi remarquables. Gournay met en avant des exemples de femmes qui ont excellé dans divers domaines pour prouver que les femmes sont capables de grandes réalisations lorsqu'elles en ont la chance. Elle critique les préjugés et les stéréotypes qui maintiennent les femmes dans une position inférieure, affirmant que ces idées sont infondées et nuisibles à la société dans son ensemble. L'autrice est ainsi l'une des premières à articuler des idées qui seront au coeur du mouvement féministe des siècles plus tard. Elle argumente avec passion et logique en faveur de l'égalité des sexes, utilisant des exemples historiques et philosophiques pour étayer ses propos. Pour ce faire, elle utilise aussi des techniques rhétoriques sophistiquées pour persuader ses lecteurs, notamment en recourant à la logique, à l'éthique (ethos), et à l'émotion (pathos). Sa maîtrise de la langue et de la persuasion est impressionnante et renforce l'impact de son argumentation. L'oeuvre doit être replacée dans le contexte du XVIIe siècle, une époque où les idées d'égalité des sexes étaient radicales. La France de cette période était marquée par une stricte hiérarchie sociale et des rôles de genre rigides, si bien que l'ouvrage a reçu des réactions mitigées à son époque. Si certains ont applaudi sa bravoure et son érudition, d'autres ont critiqué ses idées comme étant subversives et contre-nature
En plus du Grief des dames, Marie de Gournay a écrit plusieurs autres oeuvres en faveur des droits des femmes, comme L'Égalité des hommes et des femmes (1622) et L'Ombre de la Demoiselle de Gournay (1626). Ces écrits argumentent que les différences perçues entre les sexes sont culturellement imposées et non naturelles.
• L'Égalité des hommes et des femmes (1622) est une défense passionnée et érudite de l'égalité entre les sexes. Gournay commence par expliquer son intention de démontrer l'égalité naturelle entre les hommes et les femmes. Elle affirme que les différences observées sont principalement dues à l'éducation et aux opportunités sociales, plutôt qu'à une inégalité innée. Elle s'attaque aux arguments couramment utilisés pour justifier la supériorité masculine, notamment ceux qui prétendent que les femmes sont par nature inférieures en raison de leur constitution physique ou intellectuelle. Gournay réfute ces arguments en soulignant des exemples historiques de femmes accomplies et en faisant appel à la logique et à la raison. Gournay insiste sur l'importance de l'éducation pour les femmes, arguant que les femmes peuvent atteindre des niveaux de compétence égaux à ceux des hommes si elles reçoivent une éducation équivalente. Elle critique la société pour avoir privé les femmes des mêmes opportunités éducatives que les hommes. Dans sa conclusion, Gournay appelle à la justice et à la raison, demandant que les femmes soient traitées de manière équitable et que leurs capacités soient reconnues et valorisées. Dans cet ouvrage, comme dans le Grief des Dames, paru un peu plus tard, l'autrice utilise des arguments rationnels et des exemples concrets pour défendre l'égalité des sexes, anticipant de nombreux thèmes du féminisme moderne.
Marie de Gournay a également produit d'autres oeuvres couvrant divers genres littéraires. On en trouve un échantillon dans L 'Ombre de la Demoiselle de Gournay, où elle donne aussi un aperçu de son itinéraire intellectuel : 
• L'Ombre de la Demoiselle de Gournay (1626) est un recueil d'essais et de poèmes dans lequel Marie de Gournay exprime ses idées sur divers sujets, notamment la condition des femmes, la critique littéraire et la philosophie. Elle y défend également sa propre réputation et son oeuvre contre ses détracteurs. Elle commence par une préface dans laquelle elle justifie la publication de son ouvrage et répond aux critiques qu'elle a reçues. Elle explique les raisons de son engagement littéraire et intellectuel, tout en soulignant les difficultés qu'elle a rencontrées en tant que femme autrice. Suivent les essais dans lesquels, pour commencer, elle réaffirme ses convictions sur l'égalité entre les hommes et les femmes, critiquant les préjugés et les stéréotypes qui limitent les opportunités des femmes. Gournay analyse aussi les oeuvres de différents auteurs, y compris Montaigne, dont elle fut l'éditrice et la protégée. Elle discute de la qualité de l'écriture et des thèmes abordés dans ces oeuvres. Elle traite  en outre de questions morales et politiques, défendant des valeurs comme la justice, la vertu et la vérité. Le recueil inclut également des poèmes, où Gournay exprime ses émotions personnelles et ses réflexions sur la condition humaine. Ces poèmes montrent sa sensibilité et sa maîtrise du langage poétique. Gournay termine en partageant ses réflexions sur sa propre vie, ses expériences en tant que femme intellectuelle dans une société patriarcale, et les obstacles qu'elle a dû surmonter pour être prise au sérieux dans le milieu littéraire. Ici encore, Marie de Gournay continue de défendre la cause des femmes, dénonçant les inégalités et les injustices qu'elles subissent. Une partie importante de l'ouvrage est consacrée à répondre à ses détracteurs. Gournay défend son oeuvre et sa réputation avec vigueur, montrant sa détermination à être reconnue pour ses talents et son intellect. L'ouvrage, au final, démontre l'engagement profond de Gournay envers la littérature et la philosophie. L'Ombre de la Demoiselle de Gournay a ainsi contribué à la reconnaissance de Marie de Gournay en tant que figure importante de la littérature et de la pensée féministe. Son oeuvre a influencé les discussions sur les droits des femmes et l'égalité des sexes.
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