| Dominique Antoine Magaud est un peintre né à Marseille la 4 août 1817, mort le 23 décembre 1899. Il exerça d'abord dans sa ville natale la profession de peseur du commerce, en même temps qu'il commençait à étudier le dessin et la peinture. Puis il vint, très jeune encore, à Paris, suivit l'atelier de Léon Cogniet et débuta au Salon de 1841 avec une toile intitulée Environs de Marseille. Adonné dès lors à la peinture d'histoire, aux sujets allégoriques et religieux, l'artiste marseillais se fit un nom honorable par mainte composition consciencieuse et savante, conforme à la tradition un peu étroite de ses maîtres. Un Episode du massacre des Innocents (1842); les Chrétiens dans les prisons secourus par leurs frères (1844); le Christ déposé au pied de la croix (1843); les Deux Soeurs de lait (1857) et la Démence de Charles VI (1858), lui valurent plusieurs récompenses aux expositions de Rouen, Amiens, Nîmes, Dijon et Alençon. Durant cette même période, il avait décoré diverses églises, divers établissements de Marseille de peintures intérieures, de plafonds qui furent très appréciés de ses compatriotes. Un de ses ouvrages les plus intéressants figura au Salon de 1859; il représentait Dante conduit par Virgile. Cette même année (1839), Magaud devint directeur de l'Ecole des beaux-arts de Marseille. Il n'en continua pas moins activement le cours de ses travaux, et nous citerons encore de lui, parmi les toiles très nombreuses qu'il envoya à Paris : les Echevins de Marseille pendant la peste de 1720 (1860); l'Agriculture, la Musique (1864); le Grand Condé sur le champ de bataille de Rocroy; Volta (1863); Saint Bernard prêchant la croisade à Vézelay (1864); des cartons de plafonds, de panneaux, de voussures destinés à la Préfecture de Marseille, au cercle religieux de cette ville, etc.; la Modestie (1874); Tobie ensevelissant les morts (1875); Portrait de Pie IX (1876); la Guerre (1878); Diogène le cynique (1882); Fernanda (1887); la Vérité (1888), etc. (Gaston Cougny). | |