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Joseph Conrad

Joseph Conrad, de son vrai nom Józef Teodor Konrad Korzeniowski, est écrivain britannique d'origine polonaise, né le 3 décembre 1857 à Berdytchiv, en Ukraine, alors sous domination de l'Empire russe, et mort le 3 août 1924 à Bishopsbourne, près de Canterbury, en Angleterre. Son oeuvre est tournée vers des thèmes comme la mer, l'exil, l'ambiguïté morale et des conflits intérieurs des individus.

Conrad naît dans une famille noble polonaise, impliquée dans la résistance contre l'occupation russe. Son père, Apollon Korzeniowski, est un écrivain, poète et activiste politique. Il est exilé avec sa famille en Sibérie pour ses activités révolutionnaires. Les conditions difficiles de l'exil entraînent la mort de la mère de Conrad en 1865, alors qu'il n'a que 7 ans, et celle de son père en 1869, à seulement 11 ans. Après la mort de son père, il est placé sous la garde de son oncle Tadeusz Bobrowski, qui s'occupera de lui en Ukraine, alors sous contrôle de l'Empire russe. À 16 ans, il quitte la Pologne pour Marseille et décide de se lancer dans une carrière maritime, cherchant l'aventure et un échappatoire au lourd héritage familial.

Conrad commence à travailler sur divers navires marchands et se retrouve plongé dans un monde de voyages et de découvertes. Cependant, ses premières années en mer sont difficiles : il subit des échecs financiers, contracte des dettes de jeu et tente même de se suicider en 1878. Peu après cet épisode sombre, il rejoint la marine marchande britannique, où il sert pendant près de 20 ans, devenant capitaine. Il découvre l'Angleterre et commence à apprendre l'anglais, qui deviendra plus tard sa langue d'écriture. Ses voyages le mènent dans des endroits comme l'Asie du Sud-Est et l'Afrique, où il est confronté à la brutalité coloniale. Son expérience au Congo, en particulier, constitue un tournant majeur dans sa vie et son oeuvre. Il est profondément choqué par la cruauté et l'inhumanité de la colonisation belge.

À partir des années 1890, alors qu'il est encore en activité dans la marine marchande, Conrad commence à écrire. Son premier roman, La Folie Almayer (1895), est publié lorsqu'il a 37 ans. L'histoire se déroule en Malaisie et aborde les thèmes de l'isolement et de l'obsession, qui deviendront récurrents dans son oeuvre. Le Nègre du Narcisse (1897), son troisième roman, marque tournant dans sa carrière, avec une prose plus maîtrisée et une narration plus dense. Ce roman, dans lequel  il sonde la psychologie des marins et parcourt les thèmes de la loyauté et du sacrifice, est considéré comme son chef-d'oeuvre maritime. Conrad continue de publier des romans et nouvelles à un rythme régulier. Il se concentre fréquemment sur les dilemmes moraux et l'ambiguïté humaine. Ses Å“uvres les plus célèbres sont :

• Au coeur des ténèbres (1899). -  Inspiré par son expérience au Congo, ce récit, raconté à la première personne, relate le voyage de Marlow pour retrouver Kurtz, un trafiquant d'ivoire devenu fou dans la jungle. Le roman aborde les noirceurs de la psychologie humaine, le colonialisme et la sauvagerie cachée sous la civilisation.

• Lord Jim (1900). -  Ce roman raconte l'histoire de Jim, un jeune officier de marine qui abandonne son navire en péril, acte qui le plonge dans la honte et la culpabilité. La quête de rédemption de Jim et les dilemmes moraux qu'il affronte reflètent les thèmes de l'honneur et de la conscience, chers à Conrad.

• Nostromo (1904). - Se déroulant en Amérique latine, ce roman est une critique des puissances impérialistes et des conflits d'intérêts économiques. C'est l'un des romans les plus politiques de Conrad. Il, expose la complexité des relations de pouvoir et les conséquences de l'exploitation.

• Sous les yeux de l'Occident (1911) . - Un récit inspiré par les mouvements révolutionnaires russes, et qui dépeint la trahison, la loyauté, et les contradictions du progrès. Ce roman a été comparé à Crime et Châtiment de Dostoïevski.

Le style de Conrad se caractérise par une richesse psychologique intense et un regard introspectif sur les dilemmes éthiques. Son écriture est dense et exigeante. il utilise fréquemment des narrateurs complexes et une structure de récit indirecte, où l'histoire est racontée à travers des récits dans le récit, ce qui crée un effet de distance et d'objectivité. Les thèmes principaux de Conrad sont la lutte intérieure, le devoir, l'isolement, l'ambiguïté morale et le pouvoir destructeur de la civilisation. L'écrivain se montre préoccupé par la question du mal et par la capacité de l'humain à renoncer à son humanité.

Son approche psychologique de l'action, où la lente révélation de la nature des personnages remplace l'intrigue conventionnelle, a exercé une influence majeure sur la littérature, en particulier sur des auteurs comme Ernest Hemingway, Graham Greene, et William Faulkner, qui ont admiré sa capacité à sonder la psychologie humaine avec une intensité inégalée. Son style introspectif et sa complexité morale ont également inspiré le modernisme, notamment chez des écrivains comme T.S. Eliot et Virginia Woolf. Au cœur des ténèbres a influencé des oeuvres dans d'autres médias, notamment le film Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola, qui transpose l'histoire de Conrad dans le contexte de la guerre du Vietnam.

Conrad a continué d'écrire jusqu'à la fin de sa vie, même si sa santé se détériore. En 1923, il refuse une offre d'anoblissement, préférant rester en marge des honneurs officiels. Il meurt d'une crise cardiaque le en 1924 à Bishopsbourne, dans le Kent, en Angleterre.

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