.
-

Galiani

Galiani (l'abbé Ferdinand), né en 1728, à Chieti (Abruzze-Citérieure), mort en 1787, s'est distingué comme littérateur, archéologue et surtout comme économiste. Il fonda sa réputation par un grand ouvrage sur la Monnaie, qu'il fit paraître à Naples en 1749, et fut un des premiers à exhumer les richesses archéologiques d'Herculanum

Envoyé en 1759 à Paris par le roi de Naples comme secrétaire d'ambassade, il s'y vit partout recherché à cause de son esprit et de sa vivacité; il se lia particulièrement avec Grimm et Diderot.

Pendant son séjour à Paris, il composa en français, à l'occasion d'une disette, des Dialogues sur le commerce des blés (1770), écrits piquants, qui étaient dirigés contre les économistes de l'époque et qu'on regarde comme un chef-d'oeuvre de raison et de plaisanterie. 

Rappelé à Naples en 1769, il y remplit avec succès les plus hauts emplois. Il a laissé un Commentaire sur Horace, publié Paris en 1821, et un volumineux recueil de lettres, dont il n'a paru que sa Correspondance avec Mme d'Épinay, Paris, 1818.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.