.
-

Démétrius  le Cynique, philosophe grec, qui vécut à Rome au temps de Néron et de Vespasien. Il fut l'ami de Thraséas; Sénèque parle souvent de lui avec la plus grande vénération et ne craint pas de le comparer aux plus grands philosophes. Il paraît s'être distingué des autres cyniques, surtout par l'énergie avec laquelle il appliqua les préceptes de l'école. Il vivait misérable et presque nu, plus misérable encore, dit Sénèque, que les autres cyniques, parce qu'il s'interdisait non seulement de rien posséder, mais de rien demander.Persécuté sous Néron, exilé sous Vespasien, il supporta son malheur avec courage et même avec indifférence. 

Son enseignement se réduisait à peu de chose : il prêchait surtout d'exemple. Il recommandait à ses disciples le mépris de la science et la pratique de la vertu ; éloquent d'ailleurs, ne reculant pas devant les expressions les plus brutales, menaçant et raillant les empereurs, capable de se soumettre aux plus dures épreuves pour plaire à le divinité, il représenta en plein empire romain le type du parfait cynique.

Il y eut encore deux autres Démétrius, surnommés tous deux Cyniques : l'un vécut à Athènes vers 324 av. J.-C., l'autre à Alexandrie sous Hadrien(V. Br).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.