.
-

Bridgewater (Thomas Egerton, comte de) - Chancelier d'Angleterre sous Jacques I, fut chargé, entre autres affaires importantes, de suivre le procès du comte de Somerset, ancien favori de Jacques, accusé d'empoisonnement , et s'opposa au roi qui voulait pardonner au coupable. Il résigna les sceaux en 1617 et désigna Bacon pour lui succéder. Il mourut peu de jours après. Jacques I l'avait créé baron d'Ellesmere, vicomte de Brakley, comte de Bridgewater. 
François Egerton, duc de Bridgewater, descendant du précédent, né en 1736, mort en 1803, fit creuser à ses frais un canal souterrain de Worseley à Manchester; ce canal, construit par l'ingénieur Brindley, est regardé comme un des ouvrages les plus beaux et les plus hardis en ce genre. II a produit au duc de Bridgewater une fortune immense, en même temps qu'il a enrichi tout le pays.
Le révérend François-Henri Egerton, comte de Bridgewater, né en 1756, mort en 1829, légua par testament à la Société royale de Londres une somme de 8000 livres sterling, pour être distribuée entre plusieurs auteurs qui se chargeraient de rédiger des ouvrages ayant pour but de démontrer la puissance et la sagesse de Dieu. Cette  fondation a  fait naître plusieurs excellents ouvrages, composés par Herschell, Buckland, Bell, Chalmers, Whewell, etc. Ce lord si généreux était du reste un homme fort bizarre.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.