.
-

Bonair (Henri Stuard, sieur de). - Historiographe du roi et l'un des vingt-cinq gentilshommes de la garde écossaise, qui vivait dans le milieu du XVIIe siècle. Son principal ouvrage, intitulé Sommaire royal de l'histoire de France (Paris, 1676, in-12), plusieurs fois réimprimé, comprend la traduction du manuel d'histoire de P. Berthauld, connu sous le nom de Florus Franciscus et pendant longtemps en usage dans les collèges de cette époque, auquel le traducteur a ajouté une continuation de vingt années. 

Bonair écrivit en outre le Panégyrique pour M. le duc de Beaufort par L. S. D. B. [le sieur de Bonair] (Paris, 1649); et en 1676 il dirigea contre quelques chevaliers de Malte le Factum pour Henri de Bonair, historiographe [...], sur la bravoure et la conduite du chevalier de Vendosme, et sur les avantages des enfants naturels de nos rois. Bonair passait pour être mauvais écrivain; aussi on ne s'explique pas ce qui a pu engager Varillas à publier sous le nom de ce gentilhomme sa Politique de la maison d'Autriche (Paris, 1658), et un Factum pour la généalogie de la maison d'Estrées (Paris, 1678). 

Parmi les ouvrages du sieur de Bonair, Lelong mentionne encore deux manuscrits conservés en plusieurs copies : 1° les Trophées et les disgraces des Princes de la maison de Vendosme (1669); et 2° un mémoire, dirigé « contre les cardinaux français, les régnicoles, les officiers de la couronne et les princes étrangers », dans lequel il examine « en quoi consiste la principauté pour les enfants naturels de nos rois », et qui est intitulé Si le Chevalier de Vendosme a dû prendre la droite à la cour de Savoye (1674). (L. W.).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.