| Bertoldo di Giovanni, sculpteur florentin, né vers 1420, mort en 1494. Il fut élève de Donatello qui lui confia souvent l'exécution définitive de ses oeuvres d'après les esquisses qu'il avait modelées. L'une des premières traces de cette entente apparaît lorsque Donatello fut appelé à Padoue pour y décorer la basilique de San Antonio. Bertoldo, qui semble avoir été principalement un fondeur, jeta en bronze les figures de l'autel et du sanctuaire modelées par son maître. Il lui rendit le même office pour l'achèvement des bas-reliefs des deux chaires de l'église de San-Lorenzo à Florence. Cette longue collaboration conduisit Bertoldo à s'assimiler le style de Donatello, et ses productions sont le plus souvent classées sous le nom du grand sculpteur. Bertoldo fut nommé conservateur des collections artistiques de Laurent de Médicis, qui furent dispersées peu d'années après sa mort. Parmi les ouvrages qui lui appartiennent en propre, on connaît un groupe de Centaures, aujourd'hui perdu, et un grand bas-relief représentant un combat de guerriers, conservé au musée national de Florence. Ces deux pièces avaient fait partie des collections des Médicis. On sait qu'il avait sculpté en 1485 deux statues d'enfants en bois pour le dôme de Florence. Il avait également modelé un groupe de Bellérophon et de Pégase, coulé en bronze par son élève Adriano di Giovanni de Maestri, de Florence, sculpteur et fondeur d'artillerie de la fin du XVe siècle, qui, après avoir servi la République florentine, fut employé par l'électeur de Saxe. (De Champeaux). | |