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Antonin Artaud

Antonin Artaud un poète, dramaturge, acteur, et théoricien du théâtre français, né le 4 septembre 1896 à Marseille et mort le 4 mars 1948 à Ivry-sur-Seine. Fondateur du "théâtre de la cruauté," Artaud voulait libérer le théâtre de ses conventions pour créer un espace d'expression brutale, viscérale et presque rituelle. Bien que son oeuvre ait longtemps été incomprise ou jugée trop radicale, l'impact d'Artaud sur le théâtre et la littérature est considérable. Aujourd'hui, nombre de metteurs en scène, d'écrivains et de philosophes voient en lui un pionnier de l'exploration de l'inconscient et du dépassement des limites du langage et du corps. Son influence est visible dans le théâtre expérimental, la performance contemporaine, et même le cinéma.

Antonin Artaud, de son vrai nom Antoine Marie Joseph Artaud, naît dans une famille bourgeoise. Enfant, il souffre de divers troubles de santé, notamment de méningite. En conséquence, il est traité avec des médicaments puissants, dont la dépendance influencera ses troubles psychiatriques ultérieurs. Très tôt, Artaud se passionne pour la littérature et la poésie, cherchant un moyen de libérer une créativité intérieure intense et déstabilisante. Après s'être installé à Paris en 1920, il fréquente les cercles littéraires et rencontre des figures artistiques importantes comme André Breton et les surréalistes, avec qui il collabore pendant un temps. Cependant, Artaud se démarque du mouvement surréaliste en raison de ses visions singulières, souvent plus sombres et introspectives. Parallèlement, il se lance dans une carrière d'acteur, jouant notamment dans le film La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer en 1928.

Le concept du "théâtre de la cruauté" est l'idée la plus célèbre et la plus révolutionnaire d'Artaud. Il la développe dans son ouvrage Le Théâtre et son double (1938), où il expose sa vision d'un théâtre transformateur et violent, destiné à bouleverser le spectateur. Pour lui, le théâtre devait transcender la simple narration et devenir un acte de catharsis collective, où le langage passe par le corps et le geste, de manière quasi chamanique. Cette approche, inspirée par ses recherches sur les mythes et les rituels, visait à renouer avec les forces primaires de l'humanité pour atteindre une forme de vérité intérieure. Bien qu'il ait peu eu l'occasion de mettre en scène ses idées de son vivant, son influence sur le théâtre contemporain reste immense.

En 1936, Artaud entreprend un voyage au Mexique, oĂą il s'intĂ©resse aux rituels et aux traditions religieuses des populations indigènes, notamment les rites des Tarahumaras. Après cette expĂ©rience, il cherche Ă  atteindre une forme de rĂ©vĂ©lation  par le biais des rites et des expĂ©riences mystiques. Cependant, son retour en France est difficile, et sa santĂ© mentale continue de se dĂ©grader. Ă€ partir de la fin des annĂ©es 1930, Artaud commence Ă  sombrer dans une psychose, aggravĂ©e par son addiction Ă  divers mĂ©dicaments et par des troubles psychiatriques persistants. En 1937, après une crise psychotique, il est internĂ© en hĂ´pital psychiatrique, oĂą il subit des traitements souvent violents, y compris des Ă©lectrochocs. Il restera en institution durant près de neuf ans, jusqu'en 1946, dans un Ă©tat d'isolement et de souffrance intense. MalgrĂ© ces conditions, il continue Ă  Ă©crire, exprimant sa rĂ©volte contre les mĂ©thodes psychiatriques et ses visions du monde.

Artaud est libéré de l'asile en 1946 grâce à l'aide de quelques amis, dont l'écrivain André Gide et le psychiatre Gaston Ferdière. Ses dernières années sont marquées par une intense productivité littéraire et une quête spirituelle solitaire. Il meurt en 1948, probablement des suites d'un cancer.

En plus de Le Théâtre et son double, Artaud laisse une oeuvre Ă©crite prolifique, oĂą se mĂŞlent rĂ©flexions théâtrales, poèmes et lettres. Durant ses dernières annĂ©es, il Ă©crit des textes marquĂ©s par une vision apocalyptique et une forme de langage inventĂ©, comme SuppĂ´ts et Suppliciations et Pour en finir avec le jugement de dieu (1947), une oeuvre radiophonique oĂą il rejette Dieu, les conventions sociales et les limites imposĂ©es par la civilisation. 

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Dictionnaire biographique
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