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Les Semones
sont des personnages de la mythologie romaine.
Ils nous sont signalés comme étant des êtres de même
famille que les Lares par le chant des Arvales,
dont la première partie commence ainsi : « E nos Lases
juvate », tandis que la seconde, qui correspond évidemment
à la première, débute par ce vers : « Semanis
alternei advocapit conctos », pour « advocabite cunctos.
»
On retrouve chez Fulgence et chez Martianus
Capella le pluriel Semones, bien que tous deux le rattachent,
par erreur évidemment, à la racine semis, et regardent
les Semones comme des demi-dieux, dans le sens des héros
grecs. De plus, Fulgence nous a conservé un passage de Varron
où le Semo se trouve formellement opposé au Deus,
ce qui semblerait donner raison à l'étymologie de semis.
Enfin nous connaissons le Semo Sancus des
Sabins, qu'on peut identifier avec le Deus
Fidius des Latins, et qui touchait de si
près à l'Hercule romain, qu'on
les a quelquefois confondus. L'Hercule romain n'était pas un dieu,
mais un Genius. Quelle est donc la racine du mot Semo?
Leur nom est probablement
en rapport avec l'idée des semailles (semen, semino), tout
comme ceux d'une déesse Semonia.
Le mot de Semo, en se rattachant à
la racine serere, répondrait parfaitement à celui de Genius,
qui viendrait lui-même de genre.
Dans le Chant
des Arvales, les Semones figurent a côté des Lares
et de Mars, divinités champêtres :
il est tout naturel d'attribuer aux Semones un caractère identique,
sans qu'on puisse d'ailleurs préciser leur rôle. (L.
Preller). |
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