.
-

Krishna

Krishna (= le Noir) - Huitième (parfois neuvième) avatar de Vishnu. Dieu indien, fils de Vaçudéva et de la belle Dévaki, qui régnaient à Mathoura. 

On l'éleva en secret parmi les pasteurs pour le soustraire aux coups de son oncle Kansa (incarnation de Shiva), qui voulait faire périr les enfants de sa sœur afin de s'assurer l'empire. Il sut dans son enfance surmonter les obstacles de toute espèce que lui opposait Kansa et, dès qu'il fut devenu grand, il vainquit et tua cet ennemi acharné.

Il se mit ensuite à la tête des Pandous, peuple opprimé depuis longtemps par les Kourous; prêta le secours de ses armes et de sa prudence au jeune Arjuna, l'un des chefs des Pandous, et lui donna la victoire (cette guerre est appelée par les Hindous la Grande-Guerre, Mahabharata). 

Krishna fut tué accidentellement par le chasseur Angada, et à sa mort commença l'âge noir ou de fer, Kali-Youga. Krishna n'était pas moins remarquable par sa beauté que par sa valeur et sa sagesse. Il inspira de l'amour à 16 800 femmes, qui toutes se brûlèrent sur son bûcher. 

On trouve une grande analogie entre la légende de Krishna et celles d'Apollon, d'Heraclès, et de quelques autres divinités grecques. (A19).



En bibliothèque - La vie et, les exploits de Krishna sont le sujet d'un poème indien, le Bhagavata-Purana, que l'on attribue à Vopadéa (poète du XIIIe siècle), et qui a été trad. en français par E. Burnouf (1841).
--
Krishna.
Krishna et son épouse Rukmini sur une peinture murale de Pashupatinath (Népal).
Photo : © Serge Jodra, 2011.
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.