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Le Traité
des Catégories est une oeuvre d'Aristote.
C'est le premier des cinq traités réunis sous le titre collectif
d'Organon.
Par ce nom de catégories, qu'il a rendu
si célèbre dans le monde philosophique, Aristote n'entend
pas désigner, comme Kant, les notions a
priori, c'est-à-dire les idées
que notre intelligence ne doit qu'à
elle-même et qu'elle possède sans le secours de l'expérience;
il n'admettait pas l'existence de telles notions; mais il s'efforce d'énumérer
les idées les plus générales auxquelles l'induction
puisse nous élever en partant de l'expérience.
" Les systèmes de catégories qui ont été composés par les modernes, dit Ch. Renouvier bien qu'ils ne nous semblent pas fondés dans toutes leurs parties sur des divisions nécessaires, ont sur le système d'Aristote une immense supériorité [...]. Il manqua à Aristote d'avoir compris que cette force qui, dans notre entendement, compose le général, en unissant, en fixant les notions empiriques jusque-là désordonnées, n'explique pas les principes universels, mais plutôt les suppose et ne peut que représenter le mode d'application que nous en faisons aux réalités sensibles occasionnelles. Il lui manqua aussi de s'être rendu compte des formes générales de la sensibilité, le temps, l'espace, formes qui nous sont tout a fait propres et que nous ne connaissons au dehors que parce que nous les portons en nous. "Les dix catégories. Il reconnaît dix catégories : la substance ou essence, la quantité, la qualité, la relation, le lieu, le temps, la situation, la possession, l'action et la passion. La
substance.
La
quantité.
La
qualité.
1° les qualités de l'âme, durables ou passagères, c'est-à-dire les habitudes et les dispositions;La relation. Le caractère particulier de la catégorie de relation, ce qui la distingue essentiellement de toutes les autres, c'est la réciprocité. Ainsi l'on peut dire indifféremment, en parlant de deux qualités, que la première est la moitié de la seconde, ou que la seconde est le double de la première. Il faut choisir les termes les plus propres a faire ressortir ce caractère de réciprocité. Les
autres catégories.
Oppositions, priorités,
simultanéités, mouvements.
Les
oppositions.
1° les corrélatifs, c'est-à-dire les deux termes correspondants d'un rapport ordinaire, comme le double et la moitié;Les priorités. Il distingue trois sortes de priorité : 1° la priorité dans le temps ou chronologique;Les simultanéités. Les différents modes de simultanéité sont analogues aux modes de priorité; simultanéité chronologique, c'est-à-dire entre deux êtres ou deux faits contemporains; simultanéité logique, c'est-à-dire existant dans la pensée entre deux termes corrélatifs; simultanéité dans l'espace, c'est-à-dire entre les différentes parties constitutives d'un même tout lorsqu'elles ne sont pas subordonnées l'une a I'autre. Les
mouvements.
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