.
-

Coupe des pierres

Coupe des pierres, dite aussi art du trait et stéréotomie, art de tailler les pierres pour la construction, de telle sorte que les pierres, quoique de formes et de grandeurs différentes, concourent à former des surfaces régulières, et se soutiennent en s'appuyant les unes sur les autres, sans liaisons de mortier ou de ciment. 

Cet art nécessite des connaissances en géométrie, en statique et en dynamique. Il fut ignoré des Égyptiens et des Grecs, chez qui les plafonds et les architraves furent monolithes. Au contraire, dans les monuments romains, on trouve des exemples de voûtes et de plates-bandes en claveau. Mais c'est principalement l'architecture gothique qui offre les modèles les plus nombreux et les plus remarquables de la coupe des pierres, à cause de la légèreté et de la hardiesse des voûtes, ainsi que des compartiments qui les composent. 

Il existe des Traités de la coupe des pierres par Philibert Delorme (1567), Mathurin Jousse (1642), le P. Deran, Abraham Bosse, Desargues, de La Rue, Frézier, Douillot, Leroy. (B.).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.