.
-

Philip Roth

Philip Roth est un écrivain américain né le 19 mars 1933 à Newark, (New Jersey) et mort le 22 mai 2018 à Manhattan (New York). Il est surtout connu pour ses explorations des identités juive et américaine, ainsi que pour ses réflexions sur la sexualité, la politique et la mortalité. Son roman le plus célèbre est probablement  Portnoy et son complexe (1969), uneoeuvre audacieuse et satirique qui a marqué l'Amérique pour son analyse des désirs sexuels et des relations familiales complexes. Roth a également écrit des Å“uvres plus sérieuses comme Pastorale américaine, qui examine le rêve américain et ses désillusions. Il a été salué pour sa profondeur psychologique et son sens de l'humour noir.

Philip Roth grandit dans une famille juive de classe moyenne, dans le quartier de Weequahic, un quartier juif de Newark, New Jersey. Son père, Herman, travaille dans les assurances et valorise la culture et l'éducation. Roth est un élève brillant et montre un intérêt précoce pour la littérature. Il étudie la littérature à l'Université Bucknell, où il obtient un baccalauréat en 1954, puis à l'Université de Chicago, où il termine une maîtrise en littérature anglaise. À Chicago, il rencontre des écrivains et professeurs qui encouragent son écriture. À la fin des années 1950, Philip Roth publie des nouvelles dans des magazines littéraires, ce qui attire rapidement l'attention des critiques et du public. En 1959, il publie Goodbye, Columbus, un recueil de nouvelles qui lui vaut le National Book Award en 1960. La nouvelle principale, Goodbye, Columbus, raconte la relation conflictuelle entre Neil Klugman, un jeune juif de classe moyenne, et Brenda Patimkin, issue d'une famille juive aisée. Le recueil parcourt les thèmes de l'assimilation, de la pression sociale, et de l'identité juive dans une Amérique en pleine mutation. Goodbye, Columbus suscite la controverse au sein de la communauté juive, qui accuse Roth de caricaturer et de ridiculiser la vie juive américaine. Cependant, ce recueil marque son entrée remarquée dans le monde littéraire et établit Roth comme un écrivain qui n'hésite pas à aborder des sujets sensibles avec un regard acéré et un humour incisif.

Dans les années 1960, Roth commence à écrire des romans plus audacieux. Letting Go (1962) et When She Was Good (1967) abordent des thèmes psychologiques et sociaux, mais c'est avec Portnoy’s Complaint (1969) qu'il connaît un succès retentissant. Portnoy’s Complaint est une satire qui prend la forme d'une confession d'Alexander Portnoy à son psychiatre. Le roman aborde ouvertement les questions de sexualité, de culpabilité, et d'identité juive. Le personnage de Portnoy, déchiré entre son désir de liberté sexuelle et son éducation stricte et culpabilisante, est une figure provocatrice qui suscite à la fois l'indignation et l'admiration. Portnoy’s Complaint devient un best-seller et fait de Roth une célébrité littéraire, mais il est également vivement critiqué pour son langage explicite et sa représentation de la sexualité et des familles juives. Ce roman établit la réputation de Roth comme un écrivain subversif, prêt à explorer des tabous dans une Amérique encore marquée par des conventions sociales strictes.

Dans les années 1970, Roth continue d'écrire et d'évoluer en tant qu'auteur, bien que cette décennie soit marquée par une certaine introspection et une remise en question de son style et de ses thèmes. En 1972, il publie The Breast, un roman absurde et allégorique où le protagoniste, David Kepesh, se transforme en un sein géant. Ce livre, inspiré par La Métamorphose de Kafka, illustre le désir de Roth d'expérimenter de nouveaux genres et d'élargir son approche littéraire. En 1974, il publie My Life as a Man, un roman complexe et introspectif qui traite des rapports de genre etde  la difficulté des relations personnelles. Ce livre est parfois perçu comme une oeuvre semi-autobiographique, inspirée de son propre mariage difficile avec l'actrice Margaret Martinson, une relation tumultueuse qui a profondément marqué sa vision des relations humaines. Durant cette période, Philip Roth passe également beaucoup de temps en tant que professeur et écrivain en résidence dans diverses universités. Son travail littéraire, cependant, est de plus en plus reconnu.

Dans la seconde moitié des années 1970, Roth crée le personnage de Nathan Zuckerman, un double fictif qui deviendra le protagoniste de plusieurs de ses oeuvres. Il apparaît pour la première fois dans The Ghost Writer (1979), un roman dans lequel le romancier examine la difficulté d'être un écrivain juif dans une société américaine en proie à des stéréotypes culturels et religieux. Zuckerman est un jeune écrivain en quête de reconnaissance, mais son succès le confronte à des dilemmes moraux et identitaires. La Trilogie de Zuckerman, composée de The Ghost Writer, Zuckerman Unbound (1981), et The Anatomy Lesson (1983), suit la vie de cet alter ego de Roth, parcourant des thèmes tels que la célébrité, la créativité, et les conflits internes d'un auteur qui, comme l'auteur lui-même, doit faire face aux critiques pour ses représentations audacieuses de la judéité et de la sexualité. Un quatrième livre, The Prague Orgy (1985), sert de conclusion à la trilogie, offrant une réflexion sur la liberté et la censure, particulièrement en lien avec la culture juive en Europe de l'Est.

Les années 1990 marquent une nouvelle étape dans la carrière de Philip Roth, durant laquelle il adopte un ton plus politique et sociétal, tout en se penchant sur l'histoire américaine. En 1997, il publie Pastorale américaine (American Pastoral), l'un de ses romans les plus acclamés. Ce roman analyse le rêve américain et ses failles à travers la vie de Seymour "Swede" Levov, un homme d'affaires prospère dont la vie bascule lorsque sa fille rejoint un mouvement radical et commet un attentat. Pastorale américaine lui vaut le prix Pulitzer et confirme son talent pour décrire la complexité de la société américaine. Roth poursuit cette veine politique avec J’ai épousé un communiste (1998), qui se déroule pendant l'ère maccarthyste, et La Tache (The Human Stain, 2000), une réflexion sur l'hypocrisie et le politiquement correct dans l'Amérique contemporaine. 

Dans les années 2000, Roth se concentre de plus en plus sur des thèmes introspectifs liés à la vieillesse, à la solitude, et à la mort. En 2004, il publie The Plot Against America (Le Complot contre l'Amérique), un roman uchronique dans lequel Charles Lindbergh, connu pour ses sympathies antisémites, devient président des États-Unis et installe un régime autoritaire. Ce livre, salué par la critique, parle des dangers de l'antisémitisme et du fascisme, tout en offrant une vision alternative de l'histoire américaine. Roth entame ensuite une série de romans courts sur la fin de vie, dont Everyman (2006), Indignation (2008), The Humbling (2009), et Nemesis (2010). Ces oeuvres sont marquées par une réflexion sur la mortalité, les regrets et l'acceptation de la vieillesse. Everyman , qui aborde sans concession la question de la mort, est particulièrement apprécié pour sa sensibilité et sa simplicité. Ces ouvrages témoignent d'une phase de réflexion existentielle, alors que Roth approche de la fin de sa propre vie. En 2012, après la publication de Nemesis, Philip Roth annonce qu'il arrête d'écrire, considérant qu'il a dit tout ce qu'il souhaitait dire dans sa carrière. Il relit ses oeuvres et se confie dans plusieurs interviews, expliquant qu'il préfère se retirer de l'écriture avant que celle-ci ne devienne une charge. En 2014, il accorde une interview à la BBC où il confirme son désir de ne plus écrire, une décision qu'il maintiendra jusqu'à sa mort

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

©Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.