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Yukio
Mishima
(三島 由紀夫, pseudonyme de Kimitake Hiraoka) est un écrivain
japonais né le 14 janvier 1925 à Tokyo, mort le 25 novembre 1970.
Son oeuvre est vaste et diversifiée, compte des romans, des nouvelles,
des essais, des pièces de théâtre et même des films. Sa profondeur
psychologique, son style élégant et son exploration audacieuse des dilemmes
moraux et sociaux en font l'un des plus grands écrivains japonais du XXe
siècle.
Mishima est issu
d'une famille aisée. Il a été élevé par ses grands-parents après
le décès prématuré de son père. Il étudie le droit à l'Université
de Tokyo mais abandonne ses études pour se consacrer à l'écriture.
Il débute sa carrière littéraire à un jeune âge et acquiert rapidement
une renommée pour son style d'écriture précis et évocateur.
Ses oeuvres abordent
souvent des thèmes tels que la mortalité, la sexualité, la tradition
japonaise et la modernité. Ses romans, en particulier, tournent souvent
autour de questions liées à l'identité, à la morale et à la psychologie
humaine. Il s'y montre particulièrement intéressé par la notion de beauté
morale et par les conflits entre les désirs individuels et les attentes
sociales.
Mishima est également
connu pour son nationalisme et son attachement à la tradition japonaise.
Cette fascination pour le passé se reflète dans de nombreuses facettes
de son oeuvre, notamment dans sa tétralogie historique La Mer de la
fertilité.
Mishima a mis fin
à ses jours en 1970, à l'âge de 45 ans. Il avait mené une tentative
de coup d'État avortée connue sous le nom d'incident Mishima,
au cours de laquelle il avait prononcé un discours devant des membres
de l'armée japonaise avant de mettre fin à ses jours par un seppuku
(harakiri, suicide rituel).
Voici quelques-unes
des oeuvres les plus importantes et influentes de Mishima :
Romans
:
• Confessions
d'un masque (ä»®é¢ã®å‘Šç™½, Kamen no kokuhaku, 1949) : Publié
en 1949, ce roman semi-autobiographique est largement considéré comme
l'une des oeuvres les plus importantes de Mishima. Il aborde les thèmes
de l'homosexualité, de l'aliénation sociale et de l'identité personnelle.
• Le Pavillon
d'or (金閣寺, Kinkaku-ji, 1956). - Ce roman, publié en 1956,
est inspiré de l'incendie criminel du temple bouddhiste Kinkaku-ji Ã
Kyoto. Il interroge les idéaux esthétiques et spirituels du Japon Ã
travers l'histoire d'un jeune moine obsédé par la beauté du pavillon
d'or.
• La Mer de
la fertilité (豊饒ã®æµ·, HÅjÅ no umi, 1965-1970). - Neige
de printemps" (春ã®é›ª, Haru no yuki); Cavalier sans repos
(奔馬, Honba); La Tempête de neige; L'Ange en décomposition
(天人五衰).
• Le Marin rejeté
par la mer (1963). - Publié en 1963, ce roman traite des thèmes de
la jeunesse, de la beauté et de la tragédie à travers l'histoire d'un
adolescent rejeté par sa communauté en raison de sa beauté inhabituelle.
Nouvelles
:
• La
Mort en été (åˆå¾Œã®æ›³èˆª, GogonoeikÅ). - Cette collection de
nouvelles, publiée en 1963, présente une variété de thèmes et de styles,
allant du réalisme psychologique à l'exploration de l'absurde et du surnaturel.
• Patriotisme
(憂国, Yūkoku). - Une nouvelle publiée en 1966, qui tourne autour
de l'honneur, du devoir et du nationalisme à travers l'histoire d'un couple
qui choisit de se suicider ensemble plutôt que de vivre dans la honte
après un coup d'État avorté.
Théâtre
:
• Le Bateau
de pêcheurs (æ¼èˆ¹ , Gyosen). - Cette pièce de théâtre, écrite
en 1952, est l'une des oeuvres les plus connues de Mishima. Elle explore
les thèmes de la culpabilité, de la rédemption et de la moralité Ã
travers l'histoire d'un groupe de pêcheurs confrontés à une crise morale.
• Madame de
Sade (サド侯爵夫人, Sado kÅshaku fujin). - Cette pièce,
écrite en 1965, est basée sur la vie de la femme du marquis de Sade et
aborde les thèmes de la passion, de la sexualité et du pouvoir.
Essais
:
• Le
Soleil et l'Acier (太陽ã¨é‰„, TaiyÅ to tetsu). - Publié
en 1968, ce livre d'essais autobiographiques aborde les thèmes de la musculation,
de la masculinité et de la quête de la perfection physique et morale.
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