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Marguerite Duras

Marguerite Duras (Marguerite Donnadieu) est une écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française née le 4 avril 1914 à Gia Äịnh (aujourd'hui un quartier de Hô Chi Minh-Ville, Vietnam), et morte le 3 mars 1996 à Paris. Son oeuvre est marquée par une écriture singulière, minimaliste et introspective, qui aborde les thèmes de l'amour, de la mémoire, de la solitude et la de la quête de soi. 
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Marguerite Duras.
Marguerite Duras (1914-1996).
Image générée par une IA (Open Dall-e).

Duras passe son enfance en Indochine française (actuel Vietnam), où sa famille s'est installée après la mort de son père. Cette période de sa vie influence profondément son oeuvre. Sa mère, enseignante, lutte contre des difficultés financières, ce qui contribue à un environnement familial complexe, souvent évoqué dans ses livres.

En 1932, Marguerite part pour la France afin de poursuivre ses études. Elle étudie d'abord les mathématiques, puis le droit, et enfin les sciences politiques. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle travaille pour le gouvernement de Vichy, puis rejoint la Résistance française. Elle a épousé Robert Antelme, un écrivain et résistant, en 1939.

Son premier roman, Les Impudents, est publié en 1943. Cependant, c'est Un barrage contre le Pacifique (1950), inspiré de son enfance en Indochine, qui lui apporte une reconnaissance critique. Parmi les autres romans à noter, on mentionnera Moderato Cantabile (1958), Hiroshima mon amour (1959) et L'Amant (1984). 

• Les Impudent (1943) traite de la complexité des relations familiales et des tensions entre les membres d'une famille. Le livre aborde également les thèmes de la frustration et de l'aliénation dans un contexte provincial.

• Un barrage contre le Pacifique (1950) est un roman en partie autobiographique qui se déroule dans l'Indochine française. Il raconte l'histoire d'une mère qui lutte pour protéger ses terres contre la mer en construisant un barrage. L'ouvrage tourne autour de la lutte contre les forces naturelles et économiques, de la pauvreté, du  colonialisme et des relations familiales difficiles.

• Moderato Cantabile (1958) marque un tournant dans le style de Marguerite Duras. Elle y déploie une écriture plus épurée et elliptique. L'histoire est celle d'une femme bourgeoise qui assiste à un meurtre et développe une relation avec un homme du peuple.

• Hiroshima mon amour (1959), scénario et dialogues d'un film réalisé par Alain Resnais, mais aussi publié comme un roman, aborde les thèmes de la mémoire et de l'oubli à travers une histoire d'amour entre une Française et un Japonais.

• L'Amant (1984) est un roman autobiographique, qui raconte l'histoire d'amour entre une jeune fille française et un riche Chinois en Indochine. Il a remporté le prix Goncourt et est devenu l'un des  livres les plus célèbres de son auteur. Jean-Jacques Annaud l'a adapté au cinéma en 1992.

Duras a écrit plusieurs pièces de théâtre, dont Les Viaducs de la Seine-et-Oise (1960) et L'Amante anglaise (1968) :
• Les Viaducs de la Seine-et-Oise (1959) fait partie d'une trilogie de pièces radiophoniques écrites par Duras. Il aborde des thèmes de la mémoire, de la répétition, et de l'obsession. L'histoire se concentre sur un homme qui revisite constamment la scène d'un crime, essayant de comprendre les événements passés.
• L'Amante anglaise (1968) raconte l'histoire d'un meurtre mystérieux dans une petite ville française. À travers les interrogatoires des personnages principaux, le roman parcourt les thèmes de la culpabilité, de la folie, et de la dissection psychologique des relations humaines. C'est un récit intense et introspectif sur les secrets et la douleur.
Dans les années 1970 et 1980, Marguerite Duras réalise plusieurs films. Parmi eux, India Song (1975) et Le Camion (1977) sont les plus notables. Ses films sont  caractérisés par leur minimalisme et leur approche expérimentale.
• India Song est à la fois une pièce de théâtre (1973) et un film (1975). L'histoire est celle de la femme d'un ambassadeur français en Inde qui mène une vie de débauche pour échapper à l'ennui et à la vacuité de son existence. Les thèmes principaux sont l'exotisme, la solitude, le désir, et le désespoir.

• Le Camion (1977) est un film expérimental et minimaliste qui met en scène Duras elle-même, lisant un scénario à un ami (l'acteur Gérard Depardieu), tandis que des images d'un camion roulant à travers la campagne française sont projetées. Le film traite de l'aliénation, du vide, et du désespoir dans une société moderne, tout en analysant la nature même de la narration et de la représentation cinématographique.

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Dictionnaire biographique
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