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James
Ellroy
(Lee Earle Ellroy) est un auteur américain
né le 4 mars 1948 à Los Angeles (Californie).
Considéré comme l'un des écrivains les plus importants du roman noir
contemporain, il est l'auteur de récits criminels profondément ancrés
dans l'histoire trouble de Los Angeles et des États-Unis. Son style littéraire
unique est caractérisé par une prose minimaliste et syncopée, qui coupe
toute fioriture pour laisser place à une narration nerveuse et brutale.
Ses histoires sont généralement multi-intrigues, complexes, et plongent
dans les aspects les plus sombres de la société, en se concentrant sur
des personnages corrompus, marginaux ou violents. Thèmes favoris : la
trahison, l'obsession, la rédemption impossible et l'impact du pouvoir
sur la moralité. Ses oeuvres ont fait l'objet de plusieurs adaptations
cinématographiques, dont L.A. Confidential et Le Dahlia noir.
Son père, Armand
Ellroy, travaillait dans l'industrie du cinéma comme comptable, tandis
que sa mère, Geneva Odelia Hilliker, était une infirmière. Le divorce
de ses parents en 1954 a laissé une profonde empreinte sur Ellroy, mais
l'événement qui va réellement marquer sa vie a été le meurtre non
résolu de sa mère en 1958, retrouvée étranglée à El Monte, une banlieue
de Los Angeles, alors qu'il a seulement dix ans. Toute sa carrière littéraire
sera imprégnée par la quête de compréhension et de justice à travers
la fiction et la réalité. Après la mort de sa mère, Ellroy est confié
à la garde de son père. Ce dernier, charismatique mais alcoolique, a
eu une influence complexe sur son fils, notamment en lui racontant des
histoires sur Hollywood.
Adolescent rebelle,
Ellroy développe une attitude antisociale et tombe rapidement dans des
habitudes destructrices, comme l'alcoolisme, la toxicomanie, et la petite
délinquance. Ellroy quitte le lycée sans diplôme et passe plusieurs
années à errer dans les rues de Los Angeles. Il vit dans la marginalité,
commettant des vols à l'étalage et s'adonnant à la consommation de drogues.
Pendant cette période, il mène une vie de vagabond, sans domicile fixe,
alternant entre la rue et de courts séjours en prison. Il nourrit une
obsession pour la criminalité et les enquêtes non résolues, notamment
celle de sa mère. En plus de l'assassinat de sa mère, Ellroy est fasciné
par un autre crime célèbre de Los Angeles : celui de l'affaire du Dahlia
noir. Ce meurtre sordide, impliquant une jeune actrice, Elizabeth Short,
retrouvée mutilée en 1947, a profondément marqué la culture criminelle
de la ville. Cette affaire deviendra plus tard le sujet de son roman Le
Dahlia noir (1987).
Ce n'est que dans
les années 1970 que James Ellroy prend conscience de la nécessité de
changer sa vie. À la fin de cette période tumultueuse, il parvient Ã
se sevrer de la drogue et de l'alcool, et il se lance sérieusement dans
l'écriture, utilisant la discipline créative pour sortir de sa spirale
autodestructrice. Il publie son premier roman, Brown's Requiem,
en 1981, un polar mettant en scène un détective privé, Fritz Brown,
dans les bas-fonds de Los Angeles. Bien que le livre n'ait pas eu un succès
commercial immédiat, il a été remarqué pour sa noirceur, son style
percutant et l'éclairage qu'il porte sur la violence dans la société
américaine. Ce premier roman lui permet de trouver une place dans le monde
du roman noir.
Durant les années
1980, Ellroy écrit plusieurs autres romans, dont Clandestine (1982),
qui plonge à nouveau dans les rues sombres de Los Angeles, et la série
Lloyd
Hopkins (trois romans, dont le plus célèbre est Blood on the Moon),
qui met en scène un policier aux méthodes violentes confronté à des
tueurs en série. Ces premiers livres démontrent déjà l'obsession d'Ellroy
pour la criminalité, la justice et la corruption institutionnelle. Mais
c'est avec la publication de Le Dahlia noir en 1987 qu'il obtient
une reconnaissance littéraire internationale.
• Le
Dahlia noir (The Black Dahlia, 1987) est le premier volet du
L.A. Quartet, une série de quatre romans noirs centrés sur Los
Angeles dans les années 1940 et 1950. Inspiré par le meurtre non résolu
d'Elizabeth Short, surnommée "le Dahlia noir", ce roman mêle fiction
et réalité pour aborder les thèmes de la violence, de la corruption
et du désir dans le Los Angeles des années 1940. L'histoire est centrée
sur deux détectives de la police de Los Angeles, Bucky Bleichert et Lee
Blanchard, qui se retrouvent impliqués dans l'enquête sur le meurtre
brutal d'une jeune femme, Elizabeth Short. Elizabeth Short a été retrouvée
morte dans un terrain vague de Los Angeles, son corps horriblement mutilé
et exposé. Le crime attire l'attention des médias et devient un véritable
phénomène de société. Bucky et Lee, qui partagent un passé militaire,
sont plongés dans une enquête complexe qui les entraîne dans les bas-fonds
de la ville, révélant un monde de corruption, de violence et de secrets
enfouis.
Le roman dépeint
la brutalité du crime et les effets dévastateurs qu'il a sur les individus
et la société. La violence est omniprésente, à la fois dans les actes
criminels et dans les vies des personnages. Le roman met aussi en lumière
la corruption omniprésente au sein des forces de police et de la société
de Los Angeles, reflétant un système défaillant qui favorise le crime
et la dissimulation. L'obsession est un thème central, non seulement
en ce qui concerne l'enquête sur le meurtre, mais aussi en ce qui concerne
les relations personnelles des personnages. Bucky et Lee sont tous deux
consumés par leur quête de vérité. Bucky, en particulier, devient obsédé
par Elizabeth Short, découvrant peu à peu les mystères de sa vie et
ses relations avec d'autres personnages du Los Angeles de l'époque. Mais
leurs obsessions les mènent également à leur propre destruction. Au
final, Ellroy exprime une vision désenchantée du rêve américain, où
la gloire et le succès cachent souvent des réalités sombres. Le glamour
d'Hollywood contraste avec la violence et la corruption qui se cachent
en dessous.
Le style d'Ellroy
est caractérisé par une prose concise et percutante, ponctuée
de dialogues rapides et de descriptions vives. Son utilisation du langage,
brut et sans fioritures, reflète le ton sombre et réaliste du roman.
La narration est fréquemment non linéaire, alternant entre le présent
et des flashbacks qui enrichissent la profondeur des personnages et de
l'intrigue. L'écrivain réussit à siasir l'essence du roman noir tout
en abordant des thèmes complexes et profonds, faisant de cette oeuvre
un incontournable pour les amateurs de littérature policière. À travers
l'enquête de Bucky Bleichert, Ellroy pose des questions sur la nature
de la vérité, le pouvoir de l'obsession et la fragilité de la psychologie
humaine, tout en peignant un tableau sombre et captivant d'une époque
révolue.
À sa publication, Le
Dahlia noir a reçu des critiques élogieuses et a établit Ellroy
comme l'un des maîtres contemporains du roman noir. L'oeuvre a été saluée
pour son écriture stylisée et son approche audacieuse d'un crime célèbre,
mêlant réalité et fiction de manière innovante. Le roman a également
été adapté au cinéma par Brian De Palma en 2006, sans rencontrer cependant
le même succès que le livre.
Ellroy poursuit avec
Le
Grand Nulle Part (1988), un roman dense sur la corruption politique,
les chasseurs de communistes à Hollywood, et la montée des unions syndicales
dans l'après-guerre. Ce livre continue de parcourir l'envers sombre de
la ville des anges, où violence et pouvoir se mêlent. Le troisième volet
du L.A. Quartet, L.A. Confidential (1990), est probablement
son roman le plus célèbre.
• L.A.
Confidential, publié en 1990, est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre
du roman noir moderne. Ce roman, déploie plusieurs intrigues parallèles,
et expose un réseau de corruption au sein du département de police de
Los Angeles dans les années 1950. À travers les luttes des policiers
de Los Angeles, il interroge la nature de la justice et les limites de
la moralité.
L'intrigue de L.A.
Confidential se déroule dans un Los Angeles en pleine expansion, mêlant
glamour d'Hollywood et criminalité, et qui valorise l'apparence et où
chacun lutte pour trouver sa place dans un monde où l'image peut être
trompeuse. Le roman suit plusieurs personnages principaux, chacun ayant
des objectifs et des motivations distincts. Ce sont d'abord trois policiers
: Jack Vincennes, charismatique et manipulateur qui utilise son charme
pour naviguer dans le monde corrompu de la police de sa ville; Bud White,
impulsif, musclé et déterminé, qui lutte contre sa propre violence intérieure
tout en cherchant à rendre justice; Ed Exley, enfin, ambitieux et intellectuel,
désireux de se faire un nom dans un monde dominé par des méthodes brutales.
Il est motivé par un désir de justice et une soif de reconnaissance.
Il faut ausi une femme aux sombres secrets : c'est Lynn Bracken, une call-girl
de luxe qui devient le centre des tensions entre les hommes et qui joue
un rôle crucial dans l'intrigue.
Le roman débute
avec une fusillade dans un café, qui devient le catalyseur d'une enquête
criminelle complexe. Alors que Bud White, Jack Vincennes et Ed Exley se
retrouvent impliqués dans l'enquête, chacun des policiers doit naviguer
dans un monde de complots et de tromperies. Les événements prennent de
l'ampleur alors que les policiers découvrent un réseau de prostitution,
de violence et de corruption au sein même de leur propre département.
Les différentes motivations des personnages s'entremêlent, créant une
toile d'intrigues qui met en lumière les côtés sombres de la société
californienne. La corruption au sein de la police de Los Angeles, oblige
à la confrontation du devoir et de l'autonomie personnelle. La morale
des personnages est souvent floue, et leurs actions sont souvent motivées
par des intérêts personnels plutôt que par un véritable sens de la
justice. La violence, omniprésente, s'exprime tant dans les crimes que
dans les méthodes d'enquête des policiers. Elle est représentée comme
un moyen d'atteindre des objectifs, même si cela entraîne des conséquences
dévastatrices. Chemin faisant, Ellroy questionne aussi les diverses
facettes de la masculinité, et met en lumière les conflits internes des
personnages masculins qui oscillent entre l'héroïsme, la violence et
la vulnérabilité.
Ici encore, le style
d'Ellroy est caractérisé par une prose rapide et directe, pleine de dialogues
percutants et de descriptions évocatrices. Le roman utilise une narration
alternée, permettant au lecteur d'accéder aux perspectives de différents
personnages, ce qui enrichit l'intrigue et offre une vue d'ensemble du
monde complexe de Los Angeles. L.A. Confidential a reçu des critiques
élogieuses à sa publication. Il sera plus tard adapté par Curtis
Hanson en un film lui aussi salué par la critique en 1997, qui remporte
deux Oscars, dont celui du meilleur scénario adapté. Le film a également
contribué à renouveler l'intérêt pour l'oeuvre d'Ellroy.
Le dernier livre de
la série, White Jazz (1992), conclut l'arc narratif avec une prose
plus fragmentée, parfois expérimentale, dans un style propre à l'écrivain,
qui, ensuite, continue d'écrire des romans policiers denses et ambitieux
avec sa trilogie Underworld USA. Cette série aborde l'histoire
cachée des États-Unis dans les années 1960 et 1970, avec des thèmes
de conspiration, de violence politique et de corruption généralisée.
Le premier roman de la trilogie, American Tabloid (1995), est centré
sur les années précédant l'assassinat de John F. Kennedy. Il mêle réalité
historique et fiction en révélant un monde de conspirations criminelles
et politiques. American Tabloid est considéré comme l'un des meilleurs
romans d'Ellroy, et il est souvent salué pour sa capacité à intégrer
des événements historiques dans une trame fictionnelle passionnante.
L'écrivain poursuit avec The Cold Six Thousand (2001), un roman
qui aborde l'assassinat de Martin Luther King Jr. et de Robert F. Kennedy,
tout en suivant les machinations des services secrets et des mafias américaines.
Le dernier volet de la trilogie,
Blood's a Rover (2009), clôt cette
radiographie de la violence et du pouvoir en Amérique.
James Ellroy a également
écrit plusieurs mémoires, dont My Dark Places (1996), où il analyse
en profondeur l'impact du meurtre de sa mère sur sa vie et son travail,
et The Hilliker Curse (2010), qui traite de sa relation avec les
femmes tout au long de sa vie. Ellroy continue d'écrire, bien que son
rythme ait ralenti ces dernières années. En 2014, il publie Perfidia,
un roman qui relance l'univers du L.A. Quartet en racontant les
événements précédant Le Dahlia noir. Ce livre marque le début
d'une nouvelle tétralogie. |
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