.
-

Droste-Hülshoff

Annette-Elisabeth baronne de Droste-Hülshoff, est une poétesse allemande, née à Hülshoff, près de Munster, en Westphalie, le 10 janvier 1797, morte au château de Morsburg, sur le lac de Constance, le 24 mai 1848. Elle était d'une santé délicate, et elle passa sa vie dans la retraite, d'abord à Hülshoff, et plus tard, après la mort de son père, sur le domaine de Rüschhaus, appartenant à sa mère; elle chercha enfin un climat plus doux sur les confins de la Suisse, auprès de son beau-frère, le germaniste baron de Lassberg. 

Elle a fait paraître un volume de poésies (Gedichte; Munster, 1838; 4e édit., Stuttgart, 1877), et deux autres volumes ont été publiés d'elle après sa mort Das geistliche Jahr nebst einem Anhanq religlöser Gedichte (Stuttgart, 1852; 3e édit.; 1876), et Letzte Gaben (Hanovre, 1860). Une édition complète de ses oeuvres a été donnée par Levin Schücking (Stuttgart, 1878-1879, 3 vol.), et un choix de sa correspondance par Schlüter (Munster, 1877; 2e édit., 1880). 

La baronne de Droste-Hülshoff n'appartient à aucune école; ses poésies sont de pures effusions du coeur. Elle a un vif sentiment de la nature, une profonde foi religieuse un sincère amour pour l'humanité, et ces traits de son caractère s'expriment dans ses vers avec une telle franchise qu'on oublie ce que la forme a parfois de rude ou d'incohérent. (A. B.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2015. - Reproduction interdite.