.
-

Beys

Charles de Beys est un poète né à Paris en 1610, mort le 26 septembre 1659. On ne connaît rien de sa vie, sinon qu'il aimait trop la bonne chère, ce qui abrégea ses jours. Il était fort prisé de ses contemporains Colletet, Scarron, Gilbert, etc., qui en font les plus grands éloges.

Il fut soupçonné par Richelieu d'avoir écrit la célèbre satire connue sous le nom de la Milliade, pièce dont on ignore encore l'auteur et qu'on a attribuée aussi à Favereau, conseiller à la cour des aides, et à d'Estelan, Fils du maréchal de Saint-Luc. Le cardinal envoya Beys à la Bastille, réunit une commission composée des meilleurs poètes du temps, et les chargea de deviner le nom du pamphlétaire, d'après le style du libelle. En même temps, on perquisitionnait chez Beys, et fort heureusement pour lui, on découvrait dans ses papiers deux cents vers qui contredisaient la Milliade. Richelieu, après une longue hésitation, fit mettre en liberté le poète qui était resté six mois à la Bastille. 

Beys a écrit : un poème latin inséré, avec des vers de Corneille, des notices d'H. Estienne, et autres opuscules dans le volume intitulé les Triomphes de Louis le Juste (Paris, 1649, in-fol.); plusieurs pièces de théâtre : Céline ou les frères rivaux (Paris. 4637, in-4); l'Hospital des fous (Paris, 1637, et sous le titre d'Illustres fous, 1657); le jaloux sans sujet (Paris, 1637, in-4); l'Amant libéral, en collaboration avec Guérin de Bousseol (Paris, 1635, in-4); un certain nombre de poésies, insérées dans le Recueil de poésies diverses dédié au prince de Conti, t. III. On a réuni les Oeuvres poétiques (Paris 1651 in-4). (R. S.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.