.
-

Auriga, Hermann (probablement en allemand Wagenmann, Fuhrmann, voiturier, ou Wagner, charron), architecte strasbourgeois, à la fin du XIIe siècle et au commencement du XIIIe. On ne le connaît que par l'inscription : HERMANNUS. AURIGA. MAGISTER. HUI'. OPIS ::, découverte en 1782, lors de la démolition de la porte du péage (Zollthor, aussi Wagnerthurm). Elle se trouvait au haut de la tour, sur un bas-relief représentant un homme derrière une roue. 

On en a conclu que, lors de l'agrandissement de la ville de Strasbourg, exécuté, d'après la Chronique de Koenigshoven (Ed. Schilter, p. 273), en l'an 1200, Auriga a été l'ingénieur militaire de l'évêque Conrad II de Hunebourg, et que ce dernier l'a chargé de construire outre le Zollthor deux autres portes avec tours et peut-être toute la double enceinte fortifiée reliant ces différentes portes. On suppose, et non sans quelque apparence de raison, que Conrad Il a également employé son architecte militaire aux travaux de la cathédrale exécutés à cette époque. 

Auriga serait alors l'éminent artiste qui a construit le bras méridional du transept avec le pilier des anges, ainsi qu'une partie du choeur, dont l'architecture offre, en effet, quelque parenté avec celle des portes de la ville, telles qu'on les connaît encore par les dessins de Silbermann (Localgesch. d. St. Strassburg, 1775, fol.). Enfin, L. Schnéegans croit avoir reconnu en lui le père de Sabine ou Savine, la célèbre statuaire de la cathédrale, qui, d'après une tradition du XVIe siècle, serait la fille d'un magister operis du XIIIe siècle et non d'Erwin de Steinbach , comme on l'a cru pendant longtemps sans raison. (A19).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.