.
-

Miltiade

Miltiade, né à Athènes, d'une famille illustre, s'acquitta avec succès de la mission de conduire dans la Chersonèse de Thrace une colonie, qu'il y établit par son habileté militaire, et qu'il gouverna avec sagesse. Il soumit aussi Lemnos et les Cyclades à la domination athénienne

. Darius, roi de Perse, s'étant, avancé au delà de l'Ister, dans une expédition contre les Scythes, Miltiade proposa de rompre le pont qui était sa seule voie de retraite; mais, ce conseil n'ayant past été adopté, il se retira à Athènes.

Il fut le sauveur de sa cité par la victoire qu'il remporta sur les Perses, à la tête des Athéniens, en 490 av. J.-C., à Marathon. Il replaça ensuite sous la puissance d'Athènes les îles qui avaient prête secours aux Perses, à l'exception de Paros, dont il ne put se rendre maître. 

Accusé alors de trahison par l'ingrate jalousie de ses compatriotes, quoiqu'il eût été grièvement blessé au siège de Paros, il fut condamné à une amende de 50 talents, qu'il ne put payer, et mourut en prison des suites de sa blessure, en 489.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.