.
-

Halifax

Charles Montagu, comte d'Halifax, né en 1661 dans le comté de Northampton, en Angleterre, est un homme politique anglais. Il participa, comme membre du parlement, à la révolution qui plaça Guillaume d'Orange sur le trône d'Angleterre, et reçut de lui une pension pour avoir célébré dans un poème la bataille de la Boyne

Devenu en 1694 chancelier de l'échiquier, il opéra une refonte des monnaies, établit un fonds de réserve, qui inspira plus tard à Walpole l'idée de l'amortissement. Nommé en 1698 premier lord de la trésorerie et membre du conseil de régence pendant l'absence du roi, il fut créé pair en 1700 avec le titre de baron d'Halifax, auquel fut ensuite substitué celui de comte.

Il conclut en 1706 la réunion de l'Ecosse à l'Angleterre et contribua à faire passer la couronne à la maison de Hanovre. Mais, trompé sous George Ier dans l'espoir d'être renommé premier lord de la trésorerie, il se tourna du côté de l'opposition. Il a été surnommé le Machiavel anglais. Il mourut. en 1715. Ses Poésies ont été publiées la même année. 

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.