.
-

L'Amour brode, comédie de F. de Curel

L'Amour brode est une comédie en trois actes, en prose, de François de Curel, représentée au Théâtre-Français le 25 octobre 1893.

Gabrielle de Guimont, qui aime un jeune homme pauvre, Charles Méran, dans un moment de folie et d'orgueil, donne sa main à un vieillard millionnaire. Celui-ci meurt bientôt après, en laissant toute sa fortune à sa femme. Elle retrouve Charles Méran et désire qu'il la demande en mariage; mais, en même temps, elle sent qu'elle lui en voudrait s'il le faisait : un jeune homme pauvre qui veut épouser une jeune femme riche perd de son prestige, et Mme de Guimont a rêvé un héros. Elle imagine alors un stratagème : elle feint d'avoir cédé à un caprice, à une curiosité passagère, et d'être enceinte. Si Charles aime d'un amour héroïque, il l'épousera quand même. Le jeune homme consent au sacrifice, mais il avertit Gabrielle que le lendemain il se tuera. Le mariage se fait; et le soir, au moment où Gabrielle, vaincue, se jette dans les bras de Charles pour lui avouer tout, il se tue.

Cette pièce a soulevé, à son apparition, une ardente polémique. C'est un marivaudage dramatique, où l'on rencontre des qualités littéraires et d'ingénieuses pensées. (NLI).

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.