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Race et histoire
de Claude Lévi-Strauss
Race et histoire est un essai (une brochure) de Claude Lévi-Strauss publié en 1952, commandé par l'Unesco dans le cadre de sa lutte contre le racisme. Cet ouvrage est une contribution majeure à l'anthropologie culturelle et un plaidoyer pour la reconnaissance et le respect de la diversité culturelle. L'auteur y développe une vision de l'humanité où la multiplicité des cultures est vue comme une force plutôt qu'une source de division. En insistant sur le relativisme culturel, il offre une alternative puissante aux idéologies racistes et ethnocentriques, appelant à une compréhension plus équitable des sociétés humaines.

Lévi-Strauss argue contre l'idée de hiérarchisation des cultures, qu'il considère non seulement comme erronée mais aussi dangereuse. Il défend l'idée que toutes les cultures sont équivalentes en termes de complexité et de valeur. Il souligne que chaque culture répond à ses propres besoins et défis de manière unique, et que comparer les cultures en termes de supériorité ou d'infériorité est une erreur fondamentale.

L'ethnocentrisme, ou la tendance à juger les autres cultures selon les standards de sa propre culture, est sévèrement critiqué par l'auteur. Il met en avant que ce biais conduit à des malentendus et à des préjugés. En contestant cette vision, Lévi-Strauss insiste sur la nécessité d'une approche objective et respectueuse des différences culturelles.

Un point central de Race et histoire est que la diversité culturelle est une richesse essentielle pour l'humanité. Lévi-Strauss explique que les cultures évoluent en interaction les unes avec les autres, et que cet échange est une source d'innovation et de progrès.  Il illustre cette idée avec des exemples historiques de diffusion culturelle et de syncrétisme, soulignant que l'isolement culturel n'existe pas vraiment. Il rejette l'idée de cultures statiques, montrant que toutes les cultures sont dynamiques et en constante transformation. Cela lui permet de réfuter les théories évolutionnistes qui postulent une progression linéaire des cultures de primitives à civilisées. Il démontre que cette perspective est simpliste et réductrice, et qu'elle ne rend pas compte de la complexité et de la richesse des trajectoires culturelles.

Lévi-Strauss s'attaque au racisme prétendument scientifique, qui prétend justifier la supériorité de certaines races sur d'autres par des arguments pseudo-scientifiques. Il montre que ces théories sont basées sur des préjugés et des interprétations erronées des données anthropologiques.

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