|
L'ambigu
est un jeu de cartes, ainsi nommé parce qu'il participe de plusieurs
autres, comme dans l'art culinaire un ambigu tient le milieu entre le déjeuner
et le dîner par l'heure où il est servi et par la nature des
mets dont il se compose. Le nombre des joueurs peut varier de 2 à
6. On prend un jeu complet, dont on a retiré les figures, et on
distribue à chaque joueur, de droite à gauche, deux cartes,
l'une après l'autre. Chacun, ainsi qu'à la bouillotte, peut
s'y tenir, ou demander, sait une, soit deux cartes nouvelles. On répète
l'opération, de telle sorte que les joueurs ont quatre cartes. Puis,
ceux qui ne renoncent pas aux enjeux préalablement déposés
dans la corbeille, abattent après que personne ne relance plus.
Il y a 6 chances de gain : 1° le point, qui est la réunion du
plus grand nombre de cartes de la même couleur dans une seule main,
et par lequel on gagne les enjeux; 2° la prime, réunion de 4
cartes différentes, meilleure que le point, et par laquelle on gagne,
en outre des enjeux, 2 mises si ces cartes forment moins de 30 points (petite
prime), 3 mises s'il y en a plus de 30 (grande prime); 3° la séquence
ou tierce, c.-à-d. 3 cartes qui se suivant, ce qui vaut 3 mises
et l'emporte sur, la prime et le point; 4° le tricon ou brelan (3 cartes
de même ordre), meilleur que les trois chances précédentes,
et payé 4 mises; 5° le flux (4 cartes de même couleur
qui se suivent), gagnant 5 mises; 6° le fredon (4 cartes de même
ordre, ou brelan carré), le meilleur coup, gagnant 8 mises, sans
compter les 2 ou 3 mises afférentes à la petite ou grande
prime qui est contenue dans ces cartes. |
|