| Les scènes de banquet ont été souvent traitées par les peintres. Le type de ces tableaux est le Banquet de la garde civique d'Amsterdam, de Bartholomeus Van der Helst, au musée d'Amsterdam, un des chefs-d'oeuvre de l'école hollandaise. Il représente les arquebusiers et les arbalétriers de la garde civique, fêtant par un repas la conclusion de la paix de Munster (1648). La scène se passe dans une vaste salle, percée, au fond, d'une arcade et d'une fenêtre entrouverte, par laquelle on aperçoit des arbres et des maisons. La table du banquet est dressée dans la largeur du tableau. Au coin droit est assis le capitaine de la compagnie, le gros Jan Wits ou WVitsen, vêtu de noir, avec une cuirasse et une ceinture bleue, et coiffé d'un grand chacau noir, à plumes blanches. De la main gauche il tient, appuyé sur sa cuisse, un énorme hanap d'argent; de la nain droite, il serre la main de son lieutenant, Joannes Van Waveren, très richement costumé. A l'autre angle de la table, sur la gauche du tableau, quelques convives, assis, boivent; plusieurs hommes debout sont armés d'arquebuses. Entre ces deux groupes et en deçà de la table est assis le porte-drapeau, Jacob Banning. D'autres personnages sont assis de l'autre côté de la table. En tout, vingt-quatre figures de grandeur naturelle, en pied, et dont les noms sont inscrits au bas du tableau. La toile n'a pas moins de 5,38 m de large sur 2,27 m de haut. Elle est signée en gros caractères : Bartholomeus Van der Helst fecit, A° 1648. Cette vaste composition jouit, en Hollande, d'une très grande réputation, d'ailleurs fort justifiée. Pour le coloris, la composition, l'harmonie, la hardiesse et la liberté de l'agencement, le Banquet de la garde civique est un des chefs-d'oeuvre de l'école hollandaise, et sùroment le chef-d'oeuvre du genre hybride et difficile qu'on appelle le tableau à portraits (NLI). - -.-Le Banquet de la garde civique, par B. Van der Helst. Ci-dessous, détail des figures centrales. | |