.
-

Rohault

Jacques Rohault est un philosophe cartésien français, né à Amiens en 1620, mort à Paris en 1675. Fils d'un négociant, il fit ses études à Paris et manifesta dès la jeunesse, des dispositions pour les machines et la physique. L'étude du système, de Descartes et des mathématiques éclaira son esprit d'une lueur nouvelle : la physique était son goût dominant. Il résolut de répandre la philosophie de Descartes, épousa la fille de son éditeur Clerselier et fit de conférences publiques qui furent suivies avec empressement.

Il imagina, pour prouver la pesanteur de l'air, un sorte de baromètre connu sous le nom de chambre de Rohault; le succès éclatant qu'il obtint excita l'envie, et on l'accusa de professer des théories subversives. Il se justifia dans ses Entretiens, mais dut faire jusqu'à son lit de mort une profession publique de catholicité pour éviter d'être traité d'hérétique. Il a été inhumé à Sainte-Geneviève aux cotés de Descartes.

Son Traité de physique (1671) est resté longtemps classique en France. Outre cet ouvrage, on lui doit des Entretiens sur la philosophie (1671), et des Oeuvres (mathématiques) posthumes (1682).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.