.
-

Cosway (Richard), peintre né à Tiverton (Devonshire) en 1710, mort à Londres en 1621. Il peignit quelques tableaux à l'huile, scènes fantastiques, allégoriques ou mythologiques, mais sa réputation lui vient de ses  miniatures sur ivoire. Son talent lui valut l'amitié du prince de Galles (le futur roi George IV). Il fut élu académicien en 1771. 

On compte parmi ses meilleures productions : Renaud et Armide, Cupidon, Saint Jean, Vénus et Cupidon, la Madone et l'Enfant, Psyché, etc.  De caractère peu agréable, il eut la fortune d'épouser vers 1770 Maria-Cécilia-Louisa Hadfield (ci-dessous). 

Cosway (Maria Cécilia Louisa Hadfield, Mrs), femme peintre et musicienne née en Italie en 1715, morte à Lyon après 1821. Remarquable par les charmes de son esprit, elle fit du salon de son mari, le peintre Charles Cosway, un rendez-vous recherché, où se rencontraient la plus haute aristocratie et les plus fins esprits d'Angleterre.

Comme artiste, elle est influencée par William Hogarth, ainsi que le prouvent la série de ses dessins réunis sous ce titre : Progrès de la vertu et du vice chez la femme et une Journée d'hiver (douze cartons).

A l'exemple de son mari, elle peignit des scènes allégoriques ou mythologiques : Métamorphose de la nymphe Londona en fleuve, Créuse apparaissant à Enée, etc., et des portraits: Mme Lebrun, Mme Récamier. Ce dernier fut exécuté en France, où Maria Cosway se trouvait vers 1800.

Elle avait entrepris de dessiner les chefs-d'oeuvre du Louvre en vue d'une publication dont il parut, à partir de 1802, cinq livraisons in-folio. Les guerres de l'Empire interrompirent le travail entrepris par Maria Cosway, qui retourna en Angleterre. Toutefois, en 1821, à la suite de la double mort de son mari et d'un enfant. elle repassa la mer. entra à Lyon dans un courent, en devint supérieure et y mourut.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.