| Cagnoni (Antonio). - Compositeur né à Godiasco (province de Voghera, en Italie) le 8 février 1828. Il entra, en 1842, au Conservatoire de Milan et il en sortit en 1847. C'est de cette époque que datent ses deux premiers ouvrages, Rosalia di San Miniato et I due Savojardi, Don Bucefalo, qui eut beaucoup de succès au théâtre Re de Milan. Après avoir écrit six autres ouvrages en neuf années, Cagnoni devint maître de chapelle à Vigevano, et composa une certaine quantité de musique religieuse. En 1863, il éprouvait un échec à la Scala de Milan avec Il Vecchio della Montagna, mais le succès lui revint avec Michele Perrin (1863), le premier ouvrage semi-sérieux qui ait été donné en Italie sous la dénomination d'opera-comica. Par la suite, il a continué d'être applaudi, car il plaisait au public par sa mélodie facile jusqu'à la banalité, non moins que par certaines qualités comiques, dont il faisait preuve dans le genre bouffe. Outre les ouvrages cités plus haut, il a encore composé les opéras-comiques et les opéras bouffes suivants : Il Testamento di Figaro (joué en 1848); Amori e Trappole (1850); la Valle d'Andora (1851); Giralda (1852); la Fioraia (1855); la Figlia di Don Liborio (1856); Claudia (1866); la Tombola (1869) (cet ouvrage est tiré de la Cagnotte); Un Capriccio (1870); Papà Martin (1871); Il Duca di Tapigliano (1874). (A. Ernst). | |