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Arundhati Roy

Arundhati Roy est une écrivaine, essayiste, et militante indienne née à Shillong, en Inde. Roy est connue pour sa capacité à utiliser la littérature comme un moyen de dénonciation politique et pour son engagement à mettre en lumière les luttes des populations marginalisées. Son roman The God of Small Things (Le Dieu des petits riens), publié en 1997 et qui lui a valu le Booker Prize est une oeuvre à la fois lyrique et percutante,  où elle aborde la complexité des relations humaines et les injustices sociales dans la société indienne.
• The God of Small Things (Le Dieu des petits riens, 1997) raconte l'histoire de la famille Ipe dans l'État du Kerala, en Inde, à travers les yeux de deux jumeaux, Rahel et Estha. L'histoire alterne entre le passé et le présent, pour analyser un événement traumatisant de leur enfance qui a bouleversé leur famille et leurs vies. Le roman s'intéresse aux petites choses de la vie – les gestes et les relations intimes – tout en abordant des thèmes complexes comme le système des castes, la sexualité, et les règles rigides de la société indienne. L'intrigue centrale tourne autour de l'amour interdit entre Ammu, la mère des jumeaux, et Velutha, un "Intouchable", membre de la caste des Dalits. Leur histoire d'amour interdit provoque un scandale et déclenche une série de tragédies qui révèlent les injustices et les préjugés ancrés dans la société indienne. Le roman questionne le poids du passé et les normes sociales qui façonnent les vies des personnages de manière implacable. The God of Small Things a été salué pour son style, mêlant réalisme et poésie, et pour sa critique des inégalités de caste, des tensions religieuses et des structures patriarcales en Inde. 
En plus de sa carrière littéraire, Arundhati Roy est une militante engagée pour la justice sociale, l'écologie, et les droits des populations marginalisées en Inde. Elle a publié de nombreux essais et articles politiques, rassemblés dans des ouvrages comme The Algebra of Infinite Justice et Field Notes on Democracy. Dans ces deux recueils, Arundhati Roy défend les droits des opprimés et condamne les abus de pouvoir, qu'ils viennent des gouvernements, des grandes entreprises, ou des institutions internationales. Sa critique vise non seulement les pratiques politiques mais aussi les structures et idéologies qui justifient les inégalités et la répression, prônant une prise de conscience collective pour lutter contre les injustices. Son travail de militante lui a valu à la fois des éloges et des critiques, car elle s'attaque à des questions sensibles en Inde, notamment la politique nucléaire, le nationalisme hindou, et les conflits dans le Cachemire.
• The Algebra of Infinite Justice (2002)  est une collection d'essais écrits principalement après les attentats du 11 septembre 2001, où Arundathi Roy examine les répercussions de la "guerre contre le terrorisme" lancée par les États-Unis et ses effets sur le reste du monde, notamment en Inde. À travers ces essais, elle critique la politique étrangère américaine, la militarisation et les conséquences de la mondialisation économique. Parmi les thèmes abordés, on relèvera : 
+ La guerre en Afghanistan. - L'autrice remet en question la légitimité et l'efficacité de l'intervention américaine. Elle dénonce la violence infligée aux populations civiles sous prétexte de justice.

+ Les essais nucléaires en Inde et au Pakistan. - Elle critique la course aux armements nucléaires entre ces deux pays, qui met en péril la sécurité régionale et reflète le nationalisme extrême.

+ Les inégalités économiques et la mondialisation. - Arundhgati Roy dénonce l'impact des politiques néolibérales sur les plus pauvres, tant en Inde qu'ailleurs, en montrant comment les multinationales exploitent les ressources et la main-d'oeuvre locales au détriment des populations.

+ Les projets de barrage en Inde. - En particulier, elle s'oppose aux grands barrages, comme ceux de la vallée de la Narmada, qui ont déplacé des milliers de personnes sans compensation juste.

L'ensemble de ces essais développe l'idée que la "justice infinie" proclamée par les puissants ne fait souvent qu'amplifier les injustices subies par les plus vulnérables.

• Field Notes on Democracy: Listening to Grasshoppers (2009) est un recueil de textes où Arundhati Roy examine l'état de la démocratie en Inde et souligne les dérives autoritaires et l'érosion des droits fondamentaux. Elle y analyse les contradictions et les limites de la démocratie indienne, notamment la manière dont elle peut être instrumentalisée pour opprimer les minorités religieuses, les communautés tribales et les dissidents. Parmi les thèmes abordés :

+ La montée du nationalisme hindou. - Arundhati Roy critique les mouvements nationalistes hindous et les partis politiques, tels que le BJP (Bharatiya Janata Party), le parti d'extrême droite de Narendra Modi, qui instrumentalisent la religion pour gagner du pouvoir et réprimer les minorités, en particulier les musulmans.

+ La violence contre les minorités. - Elle analyse des épisodes de violence religieuse, comme les émeutes du Gujarat de 2002, et la manière dont le système judiciaire et l'État échouent à protéger les droits des minorités.

+ L'érosion des droits civiques et de la liberté d'expression. L'écrivaine montre comment l'Inde, malgré son statut de "plus grande démocratie du monde," utilise des lois répressives pour faire taire les voix dissidentes et justifier la surveillance et la censure.

+ Les effets de la libéralisation économique. - Comme dans The Algebra of Infinite Justice, elle critique l'impact des politiques économiques néolibérales, qui, selon elle, accentuent les inégalités et trahissent les principes de justice sociale.

En 2017, après deux décennies de tournées vers l'activisme, elle a publié son deuxième roman, The Ministry of Utmost Happiness, qui aborde les divisions religieuses, les luttes des minorités, et la vie des femmes et des personnes LGBTQ en Inde. 
• The Ministry of Utmost Happiness (2017) donne à Arundhati Roy l'occasion d'élargir son champ de vision pour dépeindre une fresque beaucoup plus vaste de l'Inde contemporaine que dans son premier roman, en abordant les conflits politiques, la guerre, et les questions de genre et d'identité. Le roman suit les parcours entrecroisés de plusieurs personnages, principalement Anjum, une hijra (femme transgenre) qui cherche à trouver sa place dans une société qui la rejette, et Tilo, une femme mystérieuse liée aux conflits au Cachemire. Ce roman adopte une approche plus fragmentée que The God of Small Things, en incorporant des lettres, des poèmes et des récits discontinus pour raconter les luttes et les espoirs de ces personnages en marge de la société. The Ministry of Utmost Happiness est une critique acerbe de l'Inde moderne, où l'écrivaine dénonce l'injustice sociale, la violence religieuse, et la brutalité de l'État. A travers ses personnages, Arundhati Roy montre comment la résilience humaine s'épanouit même dans les situations les plus désespérées.
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