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On appelle culte
l' hommage que l'on rend à une divinité, ou à d'autres
êtres par rapport à elle. Le culte est intérieur, s'il
n'est que l'élévation vers la divinité, s'il consiste
seulement dans l'adoration et la contemplation; on le dit extérieur,
quand il se compose de prières et de cérémonies imposées
par la religion, et auxquelles le corps participe. Le culte privé
est celui que chacun rend à la divinité dans son particulier;
le culte public a lieu dans les temples et les églises.
Les actes du culte
religieux, constatés par l'histoire, sont fort divers : offrande,
sacrifice, prière, chant, danse, procession,
construction d'édifices et fabrication d'images; prosternation,
adoration, méditation et contemplation; abstinence, souffrance volontaire
et mutilation; purification, immersion et onction; libation, repas sacré
et même accouplement sexuel. Dans les notices sur les noms de la
plupart de ces actes, on trouvera l'indication des idées qui y ont
été attachées; au mot Religion,
l'indication des rapports généraux de la religion et du culte;
dans les articles sur les principales religions, des notions spéciales
sur les objets et le but de leur culte, les actes et les rites qui constituent
ce culte.
Pour les Chrétiens,
le culte d'adoration n'appartient qu'à Dieu
seul; l'Église catholique le désigne par le nom de latrie
(du grec latreia, adoration). Ils ne rendent aux saints
et à la Vierge qu'un culte d'honneur, que
les théologiens appellent dulie pour les uns (du grec douleia,
service, hommage), et hyperdulie pour l'autre (du grec hyper, au-dessus,
et de douleia). (B. / E.-H.
Vollet). |
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