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Dans
le langage usuel, transcendant se dit de toute connaissance
élevée au-dessus des notions courantes; on parle, par exemple,
de mathématiques transcendantes.
Dans la philosophie scolastique, sont transcendantes
les notions qui dépassent tout genre et toute catégorie
: l'être, l'unité,
la vérité.
De là dérive
le terme de transcendantal introduit par Kant,
mais qui prend une signification toute différente. Le transcendant
est ce qui dépasse toute expérience
possible, ce qui ne peut être l'objet d'aucune intuition
phénoménale, le noumène,
qui peut être simplement pensé en vertu des lois
nécessaires de la pensée. Transcendant
s'oppose ainsi à immanent. Dieu
est transcendant en ce sens que son existence
ne saurait être connue au sein ni par le moyen du monde physique.
II est simplement un idéal de la raison
pure, dont la foi morale peut seule affirmer l'existence.)une signification
toute différente de transcendant. Est transcendantal tout élément
a
priori de la représentation
ou de la pensée. Ainsi, l'intuition
de l'espace est transcendantale en ce sens qu'elle
est la condition a priori de toute expérience sensible, mais que,
d'autre part, elle est dénuée de toute portée en dehors
de cette expérience.
La méthode
transcendantale, qui est l'essentiel de la critique (Criticisme),
consistera donc à déterminer a priori la forme nécessaire
de toute connaissance, sensible ou intelligible.
La déduction transcendantale consistera à déterminer
a priori comment ces formes, une fois trouvées,
rendent possible l'expérience et la science, à montrer comment
le réel doit nécessairement rentrer
dans les cadres de l'esprit. Le schématisme (Schéma)
transcendantal est l'acte par lequel l'imagination
offre a priori aux concepts la forme figurée
du temps, grâce à laquelle ces concepts
deviennent applicables à l'expérience sensible.
Kant appelle enfin
paralogisme
transcendantal le raisonnement abusif qui
conclut des lois expérimentales de la pensée
à l'unité et à l'identité
métaphysique de l'âme. |
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