.
-

Phosphorylase

La phosphorylase est une enzyme qui catalyse la rĂ©action de phosphorylation d'une molĂ©cule en ajoutant un groupe phosphate Ă  une autre molĂ©cule. Son rĂ´le principal est de rĂ©guler le mĂ©tabolisme des glucides, en particulier la dĂ©gradation du glycogène en glucose pour fournir de l'Ă©nergie Ă  l'organisme.  Chez les humains, il existe deux formes principales de phosphorylase : la phosphorylase kinase et la glycogène phosphorylase.
• La phosphorylase kinase est une enzyme qui active la glycogène phosphorylase, ce qui déclenche la dégradation du glycogène en glucose. La phosphorylase kinase est activée par plusieurs signaux, notamment l'augmentation des niveaux d'AMP (adénosine monophosphate) et de calcium dans les cellules musculaires, qui surviennent lors d'une activité physique intense.

 â€˘ La glycogène phosphorylase est l'enzyme responsable de la dĂ©gradation du glycogène en glucose-1-phosphate. Cette rĂ©action est essentielle pour libĂ©rer du glucose dans le sang Ă  partir des rĂ©serves de glycogène stockĂ©es dans les cellules musculaires et hĂ©patiques. Chez les humains, il existe deux formes de glycogène phosphorylase : la forme musculaire (ou glycogène phosphorylase M) et la forme hĂ©patique (ou glycogène phosphorylase L), qui sont exprimĂ©es dans diffĂ©rents tissus et rĂ©gulĂ©es diffĂ©remment.

La dégradation du glycogène par la phosphorylase permet de fournir de l'énergie pendant l'exercice physique et de maintenir la glycémie dans des limites normales entre les repas.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.