| Intervalle, n. m. - Distance d'un son à un autre. Les intervalles se dénomment d'après le rang qu'ils occupent en montant du grave à l'aigu à partir de la tonique. Ils sont toujours tenus pour ascendants, à moins que le contraire ne soit spécifié. On les dit mélodiques lorsque les deux sons dont ils se composent sont entendus successivement, harmoniques lorsqu'ils résonnent simultanément. On appelle intervalles simples ceux qui sont contenus dans l'octave, composés ou redoublés, ceux qui répètent un intervalle simple à la distance d'une ou plusieurs octaves. Les intervalles simples sont la seconde, la tierce, la quarte, la quinte, la sixte, la septième et l'octave; les intervalles composés sont la neuvième (redoublement de la seconde), la dixième (redoublement de la tierce), etc. Un intervalle est diatonique lorsqu'il est formé de 2 notes appartenant à une même gamme diatonique; il est chromatique lorsqu'il ne peut être formé que par le secours d'une altération accidentelle. L'intervalle augmenté est d'un demi-ton chromatique plus grand que l'intervalle majeur du même nom; l'intervalle mineur est d'un demi-ton chromatique plus petit que l'intervalle majeur du même nom; l'intervalle diminué est d'un demi-ton chromatique plus petit que l'intervalle mineur du même nom. Les intervalles sous-diminués et sur-augmentés sont respectivement d'un demi-ton chromatique plus petits ou plus grands que les intervalles diminués ou augmentés du même nom. Par le renversement, un intervalle majeur devient mineur, et réciproquement. La quarte et la quinte, dont la composition ne varie pas selon le mode sont dits intervalles justes. ( Consonance, Dissonance). (Michel Brenet). Tableau des intervalles Contenance | Désignation | Classement | Aucun intervalle | Unisson | Consonnance parfaite | Comma pythagoricien | Intervalle enharmonique | 1/2 ton chromatique : 1/2 ton diatonique : | (Aucun qualificatif). Seconde mineure | Dissonance | 1 ton | 1 ton diatonique. Seconde majeure. 2 tons 1/2 diatoniques. Tierce diminuée | 1 ton 1/2 | 1 ton; 1/2 ton chromatique. Seconde augmentée. 1 ton; 1/2 ton diatonique. Tierce mineure | Consonance imparfaite | 2 tons | Tierce majeure | 2 tons 1/2 | 2 tons; 1/2 ton chromatique. Tierces augmentée. 2 tons; 1/2 ton diatonique. Quarte juste | Consonance mixte | 3 tons (ou Triton) | 3 tons entiers. Quarte augmentée 2 tons; 2 tons 1/2. Quinte diminuée. | | | Contenance | Désignation | Classement | 3 tons 1/2 | 3 tons; 1 ton 1/2. Quinte juste 2 tons; 3 tons 1/2. Sixte diminuée | Consonance parfaite | 4 tons | 3 tons; 1/2 ton diatonique; 1/2 ton chromatique. Quinte augmentée 3 tons; 2 tons 1/2 diatoniques. Sixte mineure | Consonance imparfaite | 4 tons 1/2 | 4 tons; 1/2 ton diatonique. Sixte majeure 4 tons; 1/2 ton chromatique. Septième diminuée | 5 tons | 4 tons; 1/2 ton diatonique; 1/2 ton chromatique. Sixte augmentée 4 tons; 2 tons 1/2 diatoniques. Septième minuere | Dissonance | 5 tons 1/2 | Septième majeure | 6 tons | Octave | Consonance parfaite | 6 tons 1/2 | Octave augmentée | Au delà, la Seconde redoublée prend le nom de Neuvième. Au delà, la Tierce redoublée prend le nom de Dixième. Au delà, la Quinte redoublée prend le nom de Douzième. | | | |