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Théâtre de l'Odéon, à Paris (VIe' arrondissement). -  Cet édifice, voisin du Palais du Luxembourg, a été construit sur l'emplacement de l'hôtel Condé. Cet hôtel occupait l'espace compris entre les rues de Condé et des Fossés-Monsieur-le-Prince, qui en ont pris leur nom. Il avait été bâti par Arnaud de Corbie sur le clos Bruneau; le maréchal de Retz l'agrandit et le vendit au prince de Condé en 1612; il joua un grand rôle dans les troubles de la Fronde et fut ensuite le théâtre de fêtes pompeuses. En 1778, on le détruisit, et, sur son emplacement, les architectes Wailly et Peyre bâtirent pour la comédie française le premier théâtre monumental qu'ait possédé la capitale. Il fut ouvert le 7 avril 1782. C'est là que fut joué en 1784 le Mariage de Figaro
« comédie, dit un journal de la révolution, sans laquelle le peuple n'eût pas appris tout d'un coup, le 12 juillet 1789, à secouer ce respect de servitude que les grands avaient imprimé sur la nation entière ».
En 1793, quelques acteurs ayant été arrêtés comme suspects, les autres se séparèrent, et le théâtre végéta pendant quelques années, sous le nom de théâtre de la Nation et ensuite d'Odéon.
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Le Théâtre de l'Odéon, à Paris.
Le Théâtre de l'Odéon, à Paris. © Photo : Serge Jodra, 2010.

En l'an III et en l'an V, on y joua d'étranges comédies: le 2 octobre 1795, les royalistes des  sections y convoquèrent les électeurs pour résister aux décrets de la Convention, ce qui amena la journée du 13 vendémiaire; le 4 septembre 1797, le conseil des Cinq-Cents vint y siéger et y fit le coup d'État du 18 fructidor. 

« Les loges étaient remplies, dit un contemporain, d'une foule de citoyens placés là pour applaudir à tout ce qui allait se faire. »
Il fut brûlé en 1799. Reconstruit par Chalgrin, il fut rouvert en 1808 sous la direction de Picard et avec le nom de théâtre de l'Impératrice. En 1814, il reprit le nom d'Odéon, et l'on y joua des comédies. En 1818, il fut de nouveau brûlé. En 1819, il se rouvrit sous le nom de Second-Théâtre-Français. Depuis cette époque, il n'a cessé de se fermer, de se rouvrir, et d'essayer tous les genres, sans avoir pu jamais attirer la foule dans sa belle salle. Dans les années 1870, il accueillait Sarah Bernhardt, à la fin des années 1959, sa direction était confiée à Jean-Louis Barrault, qui sera débarqué en mai 1968. A partir de 1971, devenu théâtre national, il est plus particulièrement orienté vers la création théâtrale. Ces dernières années ont été marquées par la direction de Georges lavaudant et, depuis 2007, d'Olivier Py. (Th. Lavallée).
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Théâtre de l'Odéon en coupe.
Coupe du théâtre de l'Odéon (1776).
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Dictionnaire Villes et monuments
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