.
-

Rue du Pont-Neuf (1854), à Paris (Ier' arrondissement). - Le percement de cette rue qui va de la place de l'Ecole à la rue Saint-Honoré a fait disparaître la rue de la Tonnellerie qui allait de la rue Berger (ex-rue de la Petite-Triperie) à la rue Saint-Honoré, la rue Tirechape qui allait de la rue Saint-Honoré à la rue de Béthisy (Rivoli) et la petite rue Estienne qui allait de la rue de Béthisy à la rue Boucher. Cette rue Estienne avait été ouverte en 1776 sur l'emplacement de l'ancien hôtel de la Monnaye. En 1882, la rue du Pont-Neuf fut prolongée jusqu'au quai.

Au n°2, emplacement d'une ancienne chapelle Sainte-Catherine du XIIIe siècle. Ensuite Magasins de la Belle Jardinière. L'emplacement du carrefour situé à l'extrémité méridionale de la rue du Pont-Neuf se nommait autrefois place des Trois-Maries. 

Il y a au 31 un buste de Molière et une plaque qui revendique cet emplacement comme celui de la maison natale de Molière. C'est une indication erronée. Molière est né dans une maison de ce qui est aujourd'hui la  rue Sauval. (F. de Rochegude).
-

Paris : le buste de Molière, rue du Pont-Neuf.
Le buste de Molière, rue du Pont-Neuf. © Photo : Serge Jodra, 2012.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.