.
-

Rue de l'Ave-Maria, à Paris. - Cette rue du IVe arrondissement relie la rue Saint-Paul et la rue du Fauconnier. Elle s'est d'abord appellée rue des Barrés, du nom des Carmes, qui y avaient un couvent : comme ces religieux portaient un manteau marqué de bandes noires et blanches, le peuple les appelait les barrés

Le couvent fut donné, en 1260, par saint Louis à des religieuses qu'on appelait Béguines, et qui furent remplacées sous Louis XI par les filles de Sainte-Claire ou «religieuses de la tierce ordre pénitente et observance de monsieur saint François. » Ce roi, si dévot à la Vierge et qui avait institué les trois récitations de l'Ave Maria, ordonna que le monastère en prendrait le nom. Ces religieuses se livraient à des austérités inconcevables :

« Elles n'ont aucun revenu, dit Jaillot, ne vivent que d'aumônes,  ne font jamais gras, même en maladie, jeûnent tous les jours, excepté le dimanche, marchent pieds nus et à plate terre, n'ont point de cellules ni de soeurs converses, ne portent point de linge, couchent sur la dure et vont au choeur à minuit, où elles restent debout jusqu'à trois heures; malgré cela, ce couvent a toujours été très nombreux. »
Dans le couvent de l'Ave Maria était le tombeau de Mathieu Molé. (Th. Lavallée).
-
Rue de l'Ave-Maria, à Paris (4e arrondissement).
La rue de l'Ave-Maria, à Paris. Au fond, l'Hôtel de Sens. (© Photos : S. Jodra, 2009).
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.