.
-

Quai des Célestins, à Paris (IVe arrondissement). - Ce quai va du boulevard Henri-IV à la rue des Nonnains-d'Hyères au-delà de laquelle il se prolonge par le quai de l'Hôtel-de-Ville. Il est aujourd'hui séparé de la Seine par la voie Gerorges-Pompidou, qui a pris ici la place de l'ancien port Saint-Paul et une partie de l'ancien port des Célestins. 

Le quai doit son nom à l'ancien couvent voisin des Célestins. La partie entre les rues du Fauconnier et des Nonnains-d'Hyères, faisait partie du quai des Ormes; la partie entre la rue du Fauconnier et la rue Saint-Paul s'appelait quai Saint-Paul. Ces deux parties ont été ajoutées au quai des Célestins en 1868. 

La partie du quai située devant l'hôtel de la Vieuville s'appela aussi jadis quelque temps rue des Barrés. Près du pont. Marie, le quai occupe l'emplacement de la place Mofis au XVIIe siècle, place Moneils au XVIIIe siècle. A hauteur du boulevard Henri-IV, on a transporté et réédifié les restes de la substruction de la tour dite de la Liberté de la Bastille, mise à jour en 1899 par les travaux du métro.
-
Paris : quai Saint-Paul (quai des Célestins).

Le quai des Célestins (au premier plan, l'ancien port Saint-Paul; au fond, le pont Marie).
Tableau de Charles Mozin (XIXe siècle).
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.