.
-

Quai d'Anjou, à Paris (IVe arrondissement). Ce quai de l'île Saint-Louis commence  au pont de Sully et finit à la rue des Deux-Ponts, et au pont Marie, dans le prolongement du Quai de Bourbon.

Il fut commencé, en 1614, par Christophe Marie, entrepreneur général des ponts de France, continué, en 1623, par Lagrange, repris par Marie et ses associés en 1627, il fut enfin achevé en 1647, par Hébert et autres propriétaires de l'île; on donna alors à sa partie orientale le nom d'Anjou, à sa partie occidentale le nom d'Alençon; en 1780, la seule dénomination d'Anjou prévalut; en 1792, il prit le nom de quai de l'Union, qu'il changea, en 1805, pour reprendre la dénomination de quai d'Anjou qu'il conserve encore aujourd'hui.
-

Hôtel de Lauzun, à Paris (4e arrondissement).
L'Hôtel de lauzun, à Paris. 

Ce quai est bordé de plusieurs hôtel particuliers : à l'angle formé par la rue Poulletier (n° 20), on trouve l'ancien hôtel de Tessé, l'Hôtel de Charron (n°15), mais surtout, au n° 17, l'hôtel de Lauzun ou de Pimodan, de 1657 (acquis par la Ville), le Petit Hôtel de Marigny (n°5), et, à l'angle de ce quai et de la rue Saint-Louis, l'Hôtel Lambert. De nombreuses autres façades portent des plaques rappelant que de nombreux personnages historiques, plus ou moins connus, ont vécu sur ce quai.

Petit Hôtel de Marigny, à Paris (4e arrondissement).
Le Petit Hôtel de Marigny, à Paris. 
Il fut élevé en 1640 et habité par Rennequin,
le créateur de la machine de Marly.
(© Photos : Serge Jodra, 2009).
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.