| Place du Palais-Royal, à Paris (Ier' arrondissement). - Cette place, située entre le Palais Royal et le Louvre, commença à se former lors de la construction du Palais Cardinal par Richelieu. L'hôtel Sillery, qui masquait l'entrée du Palais, acheva de disparaître en 1648. La place fut élargie en 1769 et s'appela place du Château-d'Eau à cause d'un réservoir pour lequel de Cotte avait construit un édifice, édifice qui servit de poste aux gardes municipaux. Ce château d'eau fut brûlé en 1848 par l'émeute et démoli pour le percement de la rue de Rivoli. En face de ce château d'eau, se trouvait vers 1652, à l'intersection de la rue Saint-Thomas-du-Louvre et de la place, le logis de Hunault, chirurgien de la reine d'Angleterre (Henriette de France) qui habitait le Palais. Ce logis était habité vers 1727 par le sculpteur Coysevox. Avant la disparition des Quinze-Vingts, une partie de l'enclos de cet hôpital occupait une petite partie de l'ouest de la place, et s'étendait du côté de l'hôtel du Louvre et de la rue de Rohan. Les agrandissements de 1852 ont fait disparaître en cet endroit l'extrémité nord de la rue Saint-Thomas-du-Louvre et la rue du Musée, jadis rue Fromentel, Froitmanteau et Fromenteau, qui s'étendait depuis la porte Saint-Nicolas jusqu'à la rue Saint-Honoré. C'était à l'angle du Palais-Royal et de la rue de Valois que s'élevait la salle de spectacle du Palais-Cardinal inaugurée en 1641 et incendiée en 1763. Cette salle, dite de Mirame, fut primitivement occupée par les comédiens du roi. Molière y joua pour la dernière fois le Malade imaginaire en 1663 et fut transporté mourant à son domicile de la rue Richelieu, où il expira. Christine de Suède y assista à une représentation où elle se tint fort mal. Après la mort de Molière, Lulli intrigua tellement qu'il fit expulser la troupe, et se fit attribuer la salle comme Opéra en 1673. Après l'incendie de cette salle d'opéra, en 1763, l'Opéra se transporta provisoirement dans la salle des machines des Tuileries, à côté du pavillon de Marsan. La seconde inscription est placée rue Saint-Honoré. Elle rappelle la seconde salle, qui fut construite de 1703 à 1770 par Pierre Moreau pour l'Académie royale de musique. La façade alignée sur la rue Saint-Honoré occupait l'emplacement de l'aile sud-est du Palais-Royal. En profondeur le monument allait jusqu'à la cour des Fontaines. Cette nouvelle salle on s'était transporté l'Opéra en 1770, fut également incendiée en 1781, et l'Opéra se transporta à la porte Saint-Martin. Après l'incendie de cette salle d'opéra on construisit en 1781 le théâtre occupé aujourd'hui par la Comédie-Française. Rappelons que ce fut Mazarin qui introduisit l'opéra en France. L'Académie royale de musique était soumise à l'autorité directe du ministre de la Maison du Roi, et fut administrée d'abord par des directeurs privilégiés. En 1749, l'administration fut confiée à la Prévôté des Marchands jusqu'en 1776. De cette époque à 1789, elle fut dirigée par un Comité nommé par le roi. (F. de Rochegude). | |